Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MAL de DOS CHRONIQUE : Finalement rien ne vaut la marche

Actualité publiée il y a 1 jour 1 heure 53 min
JAMA
Cette étude réaffirme les avantages de la marche, même à rythme modéré, et même en cas de douleur, pour réduire le mal de dos chronique (Visuel Adobe Stock 429992570)

Cette étude réaffirme les avantages de la marche, même à rythme modéré, et même en cas de douleur, contre le mal de dos chronique. Les personnes qui marchent beaucoup ont moins mal au dos que celles qui marchent peu et c'est bien le volume -ou la durée- qui compte, pas l'intensité, conclut cette équipe de la Norwegian University of Science and Technology (NTNU, Trondheim, Norvège), publiée dans le JAMA.

 

Les problèmes de dos et de cou coûtent plusieurs milliards chaque année aux systèmes de santé. Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent probablement le poste de dépenses le plus important. On estime en effet que

60 et 80 % des habitants des pays riches souffriront de problèmes de dos au cours de leur vie.

Plus de marche, moins de mal de dos

L’étude Hunt réexamine le lien déjà documenté entre la marche et le risque de développer un mal de dos ou une lombalgie chronique, auprès de 11.194 participants dont le volume et l'intensité de la marche quotidienne ont été mesurés à l'aide de 2 capteurs fixés sur la cuisse et le dos pendant une semaine. L’analyse révèle que :

 

  • les personnes qui marchent beaucoup ont moins mal au dos ;
  • c'est le volume qui compte, pas l'intensité ;
  • les personnes qui marchent plus de 100 minutes par jour ont un risque de lombalgie inférieur de 23 % à celui de celles qui marchent 78 minutes ou moins.

 

L’auteur principal, Rayane Haddadj, chercheur en santé publique et en soins infirmiers à la NTNU, notamment sur les TMS, précise néanmoins que « l'intensité joue également un rôle dans la réduction du risque de problèmes de dos à long terme, mais pas autant que la durée quotidienne de la marche ».

 

« Ces résultats soulignent l'importance de trouver du temps pour pratiquer une activité physique, afin de prévenir à la fois les problèmes de dos chroniques et un certain nombre d'autres maladies. À terme, cela pourrait générer des économies considérables pour la société ».

 

Ces résultats appellent à des interventions de sensibilisation -qui permettraient aussi aux systèmes de santé de réaliser des économies substantielles. 


Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème