Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE: L'effet bénéfique d'une supplémentation en vitamine D

Actualité publiée il y a 3 années 7 mois 1 semaine
Pain

La fibromyalgie, une affection encore peu reconnue il y a quelques années, affecte pourtant 2% au moins de la population, avec des symptômes douloureux et handicapants. De nombreuses recherches tentent de lui « trouver » des thérapies efficaces. Dans ce cadre, cette étude, publiée dans la revue Pain, suggère qu’une supplémentation en vitamine D pourrait contribuer à réduire la douleur chronique chez les personnes atteintes de fibromyalgie, en particulier chez les patients à faibles niveaux de vitamine D.

La fibromyalgie est un syndrome musculo-squelettique chronique caractérisée par des douleurs diffuses, affectant environ 2% de la population. Ce syndrome douloureux est associé à une fatigue devenue chronique, des troubles du sommeil, des colopathies, des céphalées, etc … ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante. La maladie touche majoritairement les femmes, avec un sexe-ratio de 9:1. De précédentes études ont déjà suggéré, en plus de la sensibilité à la douleur, une tolérance réduite aux stimuli sensoriels, chez les patients atteints de fibromyalgie. Enfin, une récente étude a confirmé, via IRM, une hypersensibilité, également, aux événements non-douloureux.


Ainsi, s'il n'y a pas de vrai traitement de la fibromyalgie, plusieurs thérapies se montrent efficaces, dans une certaine mesure, sur certains des symptômes de la maladie : thérapie physique, cognitivo-comportementale, traitement médicamenteux temporaire, acupuncture et oxygénothérapie hyperbare.

Ici, les chercheurs de l'Orthopaedic Hospital, Speising, (Vienne) ont émis l'hypothèse que la supplémentation en vitamine D pourrait réduire le degré de la douleur chronique subi par des patients souffrant de fibromyalgie et présentant de faibles niveaux de calcifédiol. La concentration en calcifédiol, un dérivé de la vitamine D (25(OH)D3 ou calcidiol), converti en calcitriol (1,25- (OH) 2D3), la forme active de la vitamine D est en effet considérée comme le meilleur indicateur du statut en vitamine D. Il est vrai que les taux sanguins de calcifédiol sont particulièrement faibles, en général, chez les patients souffrant de douleurs et de fibromyalgie sévère. En bref, les chercheurs voulaient évaluer les bénéfices éventuels d'une supplémentation en vitamine D chez ces patients. Le Dr Florian Wepner, auteur principal de l'étude résume l'objectif : « nous avons donc cherché à déterminer si l'augmentation des niveaux de calcifédiol chez ces patients pourrait soulager la douleur et entraîner une amélioration générale des symptômes associés ».

L'essai contrôlé randomisé a porté sur 30 femmes souffrant de fibromyalgie, présentant de faibles niveaux sériques de calcifédiol (<32ng / ml) réparties en 2 groupes, de traitement et de contrôle. L'objectif était de parvenir, dans le groupe « traitement » à rétablir des niveaux sériques de calcifédiol compris entre 32 et 48ng / ml via une supplémentation orale de 20 semaines. La dose était donc ajustée en fonction des niveaux atteints par les patients. Les résultats sont frappants :

· l'intensité de la douleur perçue marque une réduction significative dans le groupe de traitement, à 24 semaines de l'arrêt de la supplémentation.

· Entre 1ère et la 25ème semaine de supplémentation, le groupe de traitement présente déjà une amélioration significative du fonctionnement physique, alors que le groupe témoin ne présente aucune amélioration.

· Sur la base de l'échelle Fibromalgia Impact Questionnaire (FIQ), les patients du groupe de traitement présentent également une nette réduction de la fatigue du matin.

Des données donc prometteuses mais qui méritent d'être confirmées sur un échantillon plus large. Enfin, si la supplémentation en vitamine D peut être considérée comme un traitement relativement sûr, elle doit faire l'objet d'une prescription médicale et la surveillance des niveaux de vitamine D chez ces patients doit être régulière.

Autres actualités sur le même thème