MALADIE PÉDIATRIQUE CHRONIQUE : De l’importance critique de l’équilibre émotionnel des parents
La santé émotionnelle des parents est une condition du bien-être des enfants, et critique lorsque les enfants sont atteints d'une maladie pédiatrique chronique, comme un déficit en hormone de croissance par exemple, conclut cette étude menée au Adhera Health (Santa Cruz, Californie) et présentée lors d’ENDO 2025, le Congrès annuel de l’Endocrine Society. Des résultats qui soulignent la nécessité d'une prise en charge centrée sur la famille pour les maladies chroniques pédiatriques.
Les liens émotionnels forts entre les enfants atteints de maladies chroniques et leurs parents et aidants suggèrent qu'améliorer le bien-être des parents et des aidants, permet aussi d’améliorer la santé globale et les mécanismes d'adaptation de ces enfants.
La santé émotionnelle et physique des enfants est corrélée au bien-être des parents et des aidants
L'étude a suivi des enfants atteints d'un déficit en hormone de croissance et leurs parents et aidants afin de mieux comprendre l'impact de la détresse physique ou émotionnelle, soit au total, 50 aidants et parents. Ceux-ci ont passé toute une série d'évaluations validées mesurant leur propre santé émotionnelle et mentale et rendu régulièrement compte de l'état physique et émotionnel de l'enfant. Ces travaux suggèrent que :
- lorsque les parents ou les aidants d'enfants atteints d'un déficit en hormone de croissance signalent des symptômes de stress, d'anxiété et de dépression, l'enfant en souffre de la même manière ;
- à l'inverse, lorsque les parents ou les aidants font preuve d'espoir et de stabilité émotionnelle, les enfants atteints d'un déficit en hormone de croissance acceptent et gèrent beaucoup mieux leur maladie et présentent aussi une meilleure santé générale.
L’auteur principal, à l’origine de la plateforme qui a permis de mener l’étude, Luis Fernandez Luque, directeur scientifique et cofondateur d'Adhera Health, ajoute : « Nous reconnaissons depuis longtemps le stress auquel sont confrontés les aidants, mais notre étude démontre à quel point la santé des parents et de l'enfant est étroitement liée.
Soutenir l'aidant et les parents n'est pas seulement utile, c'est essentiel
pour améliorer les résultats des enfants atteints de maladies pédiatriques chroniques ».
Des résultats qui confirment que l'amélioration des résultats des enfants atteints de maladies chroniques nécessite une approche écosystémique, qui englobe toute la famille et les proches de l’enfant.
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ PATERNELLE, un facteur de santé pour toute la famille
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisVITAMINE D : Elle protège bien contre l’infection virale
Actualité publiée il y a 5 années 1 moisPRÉÉCLAMPSIE : Découverte du rôle clé des lymphocytes T
Actualité publiée il y a 3 années 2 moisLe BÉNÉVOLAT, c’est bon aussi pour les plus jeunes
Actualité publiée il y a 2 années 3 mois



