MALADIES MENTALES chez l’ENFANT : Une incidence en hausse à un rythme alarmant
Certes, la tendance est ici documentée pour les Etats-Unis mais elle peut très probablement être généralisée à l’ensemble des pays riches : les diagnostics de trouble mental chez les enfants ne cessent d’augmenter et à un rythme alarmant. Des données présentées à la Conférence 2018 American Academy of Pediatrics en forme de signal d’alarme qui engagent à développer l'accès aux ressources en santé mentale pour les jeunes patients dans nos systèmes de santé.
Car la tendance est basée sur le nombre d'enfants et d'adolescents qui arrivent en services des Urgences pour des raisons de santé mentale. Cette tendance poursuit une augmentation régulière et alarmante sur la période 2012-2016, confirmée en dernier ressort par le nombre de diagnostics de maladie mentale posés. Un résultat d’autant plus alarmant que l'accès aux services de santé mentale pour les enfants peut être difficile, et en particulier pour les enfants des minorités ethniques, souligne l’auteur principal, le Dr Monika K. Goyal.
Les troubles mentaux dans le « peloton de tête » des maladies pédiatriques : ici, la prévalence est estimée à 17,1 millions d’enfants (américains) souffrant d’un trouble psychiatrique. Environ 2 à 5% de toutes les visites d'enfants aux services des Urgence sont liés à des problèmes de santé mentale. En analysant les données du système d'information sur la santé pédiatrique, couvrant les consultations dans plus de 45 hôpitaux pour enfants, les chercheurs constatent que :
- en 2012, 50,4 visites aux services des Urgence pour 100.000 enfants concernent des problèmes liés à la santé mentale ;
- en 2016, c’est le cas pour 78,5 visites/100.000 ;
- au cours de cette même période de cinq ans, les enfants et adolescents diagnostiqués avec un problème lié à la santé mentale sont caractérisés par :
- un âge moyen était de 13,3 ans ;
- à 55% couverts par une assurance publique ;
- à 78,4/100.000 afro-américains.
En synthèse, ces visites aux Urgences liées à des troubles de la santé mentale touchent principalement les minorités et les foyers les plus démunis. Ces données soulignent donc l’urgence de renforcer l’accès, en particulier pour ces minorités, aux services d soins de santé mentale.
Autres actualités sur le même thème
SOMMEIL : Moins d’écran favorise les capacités mentales des enfants
Actualité publiée il y a 7 années 2 moisSTRESS et POLLUTION : Un coup double porté à la cognition
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisÉQUILIBRE MENTAL : Génétiquement déterminé pour la vie ?
Actualité publiée il y a 5 années 9 moisSYNDROME d'ALCOOLISATION FŒTALE : Une caméra et l'intelligence artificielle pour le dépister
Actualité publiée il y a 6 années 9 mois



