Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MARCHE : Son rythme soutenu soutient la longévité en bonne santé

Actualité publiée il y a 0 s
American Journal of Preventive Medicine
Augmenter le rythme de sa marche quotidienne permet de prolonger la longévité en bonne santé (Visuel Adobe Stock 180667865)

Augmenter le rythme de sa marche quotidienne permet de prolonger la longévité en bonne santé, confirment ces experts de l’Université Vanderbilt (Nashville), en particulier au sein des communautés moins favorisées qui ont un moindre accès à l'activité physique et un risque plus élevé de problèmes de santé. Cette analyse de données d’une cohorte à faibles revenus, publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, non seulement confirme les bienfaits de la marche, une activité accessible à tous, mais sensibilise aux effets bénéfiques d’une pratique à la fois régulière et soutenue.

 

La marche régulière est largement reconnue pour ses bienfaits significatifs sur la santé et le bien-être en général. Cependant, alors que les recherches précédentes se sont principalement concentrées sur des groupes de populations à revenus moyens et élevés, cette nouvelle étude regarde ses bénéfices, en termes de réduction de la mortalité au sein de communautés plus défavorisées. 

 

L’étude analyse les données de la Southern Community Cohort Study de 79.856 participants de communautés défavorisées à faibles revenus, vivant dans 12 États du sud-est des États-Unis. Les participants ont indiqué le temps moyen de marche par jour (en minutes) ainsi que le rythme de la marche. L’analyse confirme :

 

  • les bienfaits de la marche régulière ;
  • un rythme plus soutenu apporte des bénéfices supplémentaires

 

L’auteur principal, le Dr Wei Zheng, chercheur au Centre d'épidémiologie Vanderbilt de l’Université, commente : 

  • " une marche rapide de seulement 15 minutes par jour est associée à une réduction de 20 % de la mortalité,

  • plus de 3 heures de marche lente quotidiennes permettent aussi une réduction, mais plus faible de la mortalité ;
  • ce bénéfice vaut même après prise en compte des autres facteurs de mode de vie ».
  • Cet effet protecteur de la marche rapide concerne toutes les causes de décès, mais s’avère plus prononcé pour le décès de cause cardiovasculaire ;
  • les bénéfices de la marche rapide sont également indépendants du niveau global d'activité physique de loisir ;
  • ainsi, même pour les personnes pratiquant déjà la marche lente ou un certain niveau d’activité physique, l'augmentation de la marche rapide permet de réduire davantage la mortalité.

 

Alors, quels bénéfices précisément ? Selon l'étude, les bénéfices de la marche rapide sur la santé cardiovasculaire sont les suivants :

 

  • l’amélioration de l'efficacité cardiaque : en tant qu'exercice aérobique, la marche rapide améliore le débit cardiaque, augmente l'apport en oxygène et optimise l'efficacité de la pompe cardiaque, ce qui contribue à une meilleure santé cardiovasculaire globale ;
  • une meilleure gestion des facteurs de risque cardiovasculaire : la marche rapide régulière contribue à contrôler le poids et la composition corporelle, réduisant ainsi l’obésité et les risques associés comme l’hypertension et la dyslipidémie ;
  • une pratique accessible à tous : la marche rapide est une activité pratique et à faible impact, adaptée et adaptable aux personnes de tous âges, de tous niveaux de forme physique et …de revenus ;

 

Les auteurs appellent à multiplier les campagnes de santé publique et les programmes communautaires favorisant la pratique de la marche rapide au sein de toutes les communautés.


Autres actualités sur le même thème