Actualités

MÉLANOME de stade III : Un exemple de désescalade des traitements

Actualité publiée il y a 8 mois 6 jours 7 heures
Annals of Surgical Oncology
Jusque-là la norme de soins du mélanome de stade III qui s’est propagé à au moins un ganglion lymphatique, était  la Dissection Thérapeutique des Ganglions Lymphatiques (completion lymph node dissection ou CLND), une chirurgie qui vise à éliminer les ganglions contenant des cellules cancéreuses (Visuel Adobe Stock 408237228)

Jusque-là la norme de soins du mélanome de stade III qui s’est propagé à au moins un ganglion lymphatique, était  la Dissection Thérapeutique des Ganglions Lymphatiques (completion lymph node dissection ou CLND), une chirurgie qui vise à éliminer les ganglions contenant des cellules cancéreuses. Cette équipe de cancérologues de l’Université du Colorado montre, dans les Annals of Surgical Oncology, que l'immunothérapie seule peut donner des résultats équivalents voire meilleurs que la CLND, pour le mélanome de stade III. Une illustration, au même titre que l'option de la "surveillance active", du mouvement de désescalade en cours des traitements du cancer.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités