Vous recherchez une actualité
Actualités

MICI : Et si la dysbiose remontait au tout début de la vie ?

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 2 jours
Gastroenterology
Les maladies inflammatoires intestinales chroniques remontent peut-être au tout début de la vie (Visuel Adobe stock 282204605)

Les maladies inflammatoires intestinales chroniques remontent peut-être au tout début de la vie, avec des expositions précoces, aux antibiotiques par exemple. A ce stade, le système immunitaire est encore en développement et il suffirait pratiquement d’une seule famille de bactéries pour corriger la dysbiose intestinale à vie. Cette équipe de gastroentérologues et de pédiatres de l’Université de Chicago révèle que les déséquilibres microbiens induits par une exposition précoce aux antibiotiques peuvent ainsi être corrigés en apportant une seule souche de Bacteroides pour réduire la dysbiose et prévenir la colite. Mais à une condition cependant, intervenir au tout début de la vie. La démonstration apportée dans la revue Gastroenterology, à ce stade chez l’animal, montre qu’un tout petit changement, au bon moment, peut avoir un effet considérable pour la santé et pour toute la vie. Mais au-delà, ces travaux incitent à situer l’apparition de ces maladies, beaucoup plus tôt dans la vie.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités