Vous recherchez une actualité
Actualités

MIGRAINE : Le traitement innovant qui offre un soulagement aux enfants

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 4 semaines
Society of Interventional Radiology's 2017 Annual Scientific Meeting

Ce traitement innovant, minimalement invasif et sous forme d’une intervention de quelques minutes, offre un soulagement aux enfants souffrant de migraines fréquentes, montre cette recherche présentée à la Réunion annuelle de la Society of Interventional Radiology. Déjà utilisée chez l’adulte, cette thérapie montre des résultats sûrs et efficaces également chez les enfants et les adolescents.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les migraines sont une affection médicale courante chez les jeunes comme les adultes, touchant 12% des personnes âgées de 12 ans et plus. Elles peuvent être particulièrement handicapantes chez les adolescents, car perturbant leurs activités quotidiennes, en particulier l'apprentissage scolaire, la pratique de la musique ou d'un sport.


Ce traitement innovant cible sans aiguille mais avec un cathéter, le ganglion sphénopalatin, un faisceau de nerfs associé aux migraines et situé à l'arrière du nez, dans la joue près du nerf trijumeau. Le cathéter est inséré dans chaque narine et un anesthésique local est administré au ganglion sphénopalatin. L'anesthésique permet de désactiver le ganglion sphénopalatin, de réinitialiser le circuit en cause dans les maux de tête, d'interrompre ainsi le cycle de crises sévères de migraines et de réduire le besoin de médicaments. La technique, peu invasive entraîne un effet presque immédiat et permet un soulagement durable durant des mois. Bien évidemment, ce n'est pas un traitement de première ligne, en particulier pour les patients pédiatriques, qui ne sont admissibles à la thérapie qu'en cas de diagnostic avec migraine sévère ne répondant pas aux traitements standards.

Le traitement peut être dispensé en ambulatoire par un radiologue interventionnel et soulager ainsi rapidement la migraine d'un enfant, explique le Dr Robin Kaye, responsable du Service de radiologie interventionnelle du Phoenix Children's Hospital. Il permet de réduire la nécessité de médicaments qui peuvent entraîner des effets secondaires graves ou de thérapies intraveineuses qui nécessitent un séjour à l'hôpital. Ainsi, cet essai clinque portant sur 310 traitements menés chez 200 patients âgés de 7 à 18 ans confirme une baisse des niveaux de douleur 10 minutes après le traitement avec une réduction moyenne du score de douleur de plus de 2 points sur une échelle de 10 points.

En bref, le traitement permet d'améliorer la qualité de vie de beaucoup d'enfants, est réalisable facilement, sans complications, et apporte un soulagement rapide de la douleur. Il peut être répété en cas de récidive des crises.

March 2017 Abstract 10: "Safety and efficacy of sphenopalatine ganglion blockade in children - initial experience (Visuel@James Silberzweig, MD)

Plus d'études sur la Migraine

Autres actualités sur le même thème