Vous recherchez une actualité
Actualités

MSP, SAD : Le parcours et la coordination, les 2 clés du succès clés

Actualité publiée il y a 6 mois 4 semaines 1 jour
Journal of General Internal Medicine
Quelles sont les conditions de soins de qualité personnalisés autour du patient à domicile ? Un parcours de soins individualisé et une équipe pluridiscplinaire coordonnée.

Quelles sont les conditions de soins de qualité personnalisés pour le patient à domicile ? Un parcours de soins individualisé et une équipe pluridiscplinaire coordonnée. La coordination des soins infirmiers est ici confirmée comme la clé du succès des maisons de santé centrées sur le patient (PCMH pour patient-centered medical homes, l’équivalent, aux Etats-Unis de nos maisons de santé pluridisciplinaires- MSP) et de la qualité des soins à domicile (SAD). Cette étude qualitative de l’Université George Mason (Virginie) sensibilise à nouveau, sans surprise, au rôle primordial du médecin coordonnateur qui va faire le lien, autour du patient entre les prestataires et les autres professionnels de santé.

 

Les PCMH, comme les MSP, impliquent l’intervention de différents médecins et professionnels de santé mais également de prestataires de santé, dans le cadre des soins à domicile. L’objectif de ces programmes de soin pluridisciplinaires, centrés sur le patient est d'améliorer l’accès et la qualité des soins mais aussi de réduire les coûts de santé à travers le développement de parcours de soins personnalisés.

 

Coordination et parcours de soins, les 2 conditions clés 

L’équipe a interrogé et recueilli les opinions de 79 médecins de soins primaires sur ces nouveaux programmes de soins ainsi que sur leurs expériences de coordination avec les prestataires de santé. Globalement, ces entretiens font ressortir le rôle clé des coordonnateurs de soins infirmiers autour d’un parcours de soins individualisé. Ces deux facteurs, coordination et parcours de soins sont unanimement reconnus comme des facteurs clés pour améliorer la qualité et la prestation de soins de santé.

 

La coordination efficace des soins est particulièrement importante pour les patients atteints de maladies chroniques et ayant des besoins complexes. Pour ce groupe de patients en particulier, le succès d'un programme de soins centré sur le patient dépend totalement de la communication et de la confiance entre les différents professionnels et les prestataires de santé, concluent les auteurs.

Autres actualités sur le même thème