Vous recherchez une actualité
Actualités

MUSIQUE: Plaisir musical, sexuel ou alimentaire, même voie neurochimique

Actualité publiée il y a 2 années 9 mois 4 jours
Scientific Reports

Cette étude de la McGill University révèle le rôle clé des opioïdes du cerveau dans le plaisir musical, avec des mécanismes comparables à ceux impliqués dans le plaisir sexuel, la nourriture ou la consommation de drogues récréatives. Des travaux présentés dans les Scientific Reports, qui confirment le caractère universel de la musique et lui attribuent une origine évolutionnaire.

C'est d'ailleurs la première étude à démontrer que les opioïdes cérébraux interviennent directement dans le plaisir musical, démontre l'équipe de Daniel Levitin, auteur principal de l'étude et psychologue cognitiviste à l'Université McGill. L'équipe était déjà parvenue à cartographier, via neuro-imagerie, les zones du cerveau activées par le plaisir musical mais n'avait pas encore confirmé le rôle du système opioïde dans ce phénomène.


Ici, chez 17 participants -évalués par analyse de sang exempts de tout problème de santé-, l'équipe bloque de façon sélective et temporaire les opioïdes cérébraux à l'aide de la naltrexone, un médicament prescrit couramment contre les troubles de toxicomanie, mesurent ensuite les réponses à la musique et constatent que l'écoute musicale ne déclenche plus aucune sensation de plaisir. Les témoignages des participants sont frappants, ils déclarent ne plus ressentir les mêmes émotions qu'auparavant.

Comprendre les fondements neurochimiques du plaisir, que ce soit par la musique, l'alcool, les relations sexuelles, le jeu ou la nourriture est essentiel pour pouvoir lutter contre les comportements addictifs. Des observations qui dénotent du caractère universel de la musique, au même titre que le sexe ou la nourriture et font suggérer aux auteurs, que son mécanisme de plaisir est ancré dans notre évolution.

08 February 2017d oi:10.1038/srep41952 Anhedonia to music and mu-opioids: Evidence from the administration of naltrexone

Plus d'études autour de la Musique

Autres actualités sur le même thème