Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ : Bien dans son corps, bien dans sa vie, et vice versa

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 1 semaine
Eating Behaviors
L’alimentation est un facteur à part entière de plaisir et de qualité de vie

 

Le meilleur moyen de bien gérer son poids et de maintenir à long terme un poids de santé ? Cette équipe de l’Université d'Helsinki répond : « Oubliez les régimes et mangez régulièrement ». En bref, il s’agit de se concentrer sur une gestion primaire ou quotidienne du poids et pas sur le régime ! Des conseils documentés et présentés dans la revue Eating Behaviors qui s’adressent tout particulièrement aux jeunes adultes et qui rappellent que l’alimentation est un facteur à part entière de plaisir et de qualité de vie.

 

Car ce début de l'âge adulte peut être une période particulièrement critique de prise de poids. Cependant cette étude menée sur près de 5.000 jeunes adultes montre clairement que les participants qui réussissent à gérer leur poids à long terme mangent régulièrement plutôt que de suivre un régime. « Dans de nombreux cas », explique l’auteur principal, Ulla Kärkkäinen, nutritionniste à l'Université d'Helsinki, « les gens tentent de prévenir et de gérer l'excès de poids et l'obésité en suivant un régime et en sautant des repas, mais à long terme, ces approches favorisent la prise de poids ».

 

L'étude fait partie du programme de recherche FinnTwin 16, mené auprès de plus de 4 900 jeunes hommes et femmes qui ont répondu à des enquêtes portant sur les différents facteurs pouvant influencer le poids et la prise de poids, entre les âges de 24 et de 34 ans. L’analyse des données montre que :

  • la plupart des participants ont pris du poids sur ces 0 années de suivi ;
  • 7,5% des femmes et 3,8% des hommes ont perdu du poids au cours du suivi ;
  • entre 24 et 34 ans, la prise de poids moyenne s’élève à 0,9 kilo par an chez les femmes et à 1 kilo chez les hommes ;
  • suivre des régimes et adopter des habitudes alimentaires irrégulières accroît ce risque de prise de poids chez les femmes, en particulier près la naissance de 2 enfants ou plus ou avec la consommation régulière de boissons sucrées ;
  • chez les hommes, c’est le tabagisme qui vient accélérer cet effet néfaste des régimes ou des habitudes alimentaires irrégulières ;
  • les facteurs de protection contre la prise de poids sont l'activité physique chez les femmes, et plutôt le niveau d’études ou un poids plus important à l’inclusion chez les hommes.

 

 

Gérer son poids au quotidien avec des habitudes alimentaires adaptées et régulières : gérer son poids sur le long terme c’est bien évidemment adopter les bonnes habitudes alimentaires sur le long terme. Si les auteurs rappellent que dans notre environnement de vie actuel, réussir cette gestion du poids avec régularité et sur le long terme est forcément complexe, il convient néanmoins d’être conscient à la fois des facteurs qui favorisent cette bonne gestion du poids mais aussi de ceux qui, au départ, avant l’excès de poids, vont permettre d’éviter la prise de poids. En effet, la plupart des études portent sur des sujets en surpoids qui doivent d’abord perdre du poids avant de gérer un poids de santé.

 

Cette gestion du poids primaire qui consiste à éviter dès l’adolescence à prendre trop de poids est capitale.  Et si l'exercice et les habitudes alimentaires saines sont les pierres angulaires de la gestion du poids, la gestion du poids primaire passe avant tout par l’absence de régimes et des habitudes alimentaires saines et régulières.

 

Ainsi, la perte de poids n'est pas une méthode efficace de gestion du poids. Ou du moins, pas la meilleure. Il est plus important de se concentrer sur des repas réguliers, de privilégier son bien-être et son sens de la vie. Des repas réguliers et suffisants soutiennent les fonctions biologiques naturelles du corps et contribuent à la gestion du poids à long terme. Mettre l’accent sur les préférences individuelles, les facteurs privilégiés de bien-être et de qualité de la vie de chacun contribue aussi à la gestion du poids.

Bien dans son corps, bien dans sa vie, et vice versa.

Autres actualités sur le même thème