Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Boire de l'eau pour moins manger ?

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 2 semaines
Journal of Human Nutrition and Dietetics

En moyenne, nous ne buvons que 4 verres d'eau par jour. Cette étude de l’Université de l'Illinois à Urbana-Champaign repose la question des avantages d’une consommation un peu augmentée d’eau, pour accroître le sentiment de « plénitude » et réduire ainsi ses apports caloriques. Avec des résultats plutôt favorables : les conclusions, publiées dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics, montrent en effet qu’augmenter sa consommation d'eau ne serait-ce que de …1% permet de réduire le nombre de calories consommées et en particulier ses apports en sucre, sodium et acides gras.

Contrôler son poids voire le réduire peut passer par une meilleure « hydratation », mais sans excès. Boire beaucoup d'eau pour éliminer les toxines, est un classique des médias, notamment à l’approche des beaux jours, cependant, dépasser 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour, entraîne un effet délétère sur la vessie, jusqu’à une distension vésicale avec le risque d'incontinence.

Cette étude réhabilite une hydratation « normale » avec ses résultats d'analyse des habitudes alimentaires de plus de 18.300 participants à la National Health and Nutrition Examination Survey (2005- 2012). A été prise en compte la quantité de l'eau ordinaire consommée et les autres boissons comme le thé non sucré et le café ont été également prise en compte pour leur teneur en eau. En moyenne,


· les participants consommaient environ 4,2 verres d'eau ordinaire chaque jour, ce qui représente environ 30% de leur consommation d'eau totale

· leur apport calorique s'élevait à 2.157 calories, dont 125 calories provenant de boissons sucrées et 432 calories provenant d'aliments riches en calories comme les desserts, les pâtisseries et les snacks, mais pauvres en nutriments.

En effet, la majorité des sujets qui ont augmenté leur consommation d'eau de 1% seulement, ont réduit leur apport calorique quotidien total ainsi que leur consommation de graisses saturées, de sucre et de sel :

Augmenter sa consommation d'eau d'1, 2 ou 3 verres par jour est associé à:

· une réduction de 68 à 205 calories par jour,

· une réduction de 78 à 235 g pour l'apport en sodium,

· une réduction de 5 à 18 g des apports en sucre.

Et cet impact de la consommation d'eau sur le régime alimentaire reste similaire quels que soient l'ethnie, les niveaux d'éducation et de revenus et même le poids corporel de départ. Ainsi, la consommation d'eau a sa place au sein des interventions nutritionnelles et des campagnes d'e prévention contre l'obésité.

Autres actualités sur le même thème