Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ et CANCER : Les adipocytes libèrent plus de vésicules toxiques

Actualité publiée il y a 7 mois 2 semaines 6 jours
Endocrine-Related Cancer
Des substances toxiques stockées puis libérées sous forme de vésicules extracellulaires  par les tissus adipeux augmentent la malignité tumorale (Visuel Adobe Stock 243711879)

Rappelons que l'obésité est la deuxième plus grande cause évitable de cancer après le tabagisme, entraînant environ 3,4 millions de décès par cancer dans le monde. De très nombreuses études ont tenté de démêler les liens multiples et complexes entre l'obésité et le cancer, cette nouvelle recherche documente une nouvelle corrélation : les tissus adipeux des personnes souffrant d'obésité libèrent dans la circulation sanguine des quantités accrues de vésicules extracellulaires (VE) chargées en molécules toxiques et inflammatoires, capables de modifier les cellules cancéreuses du sein pour les rendre plus agressives et plus invasives. Ces conclusions, étayées dans la revue Endocrine-Related Cancer, suggèrent ainsi que ces substances stockées puis libérées par les tissus adipeux peuvent augmenter la malignité tumorale. Avec l’espoir de nouvelles cibles thérapeutiques et de traitements anticancéreux améliorés en cas d’obésité.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités