OBÉSITÉ : Et si l’on contrôlait les cellules précurseurs des adipocytes ?

Ces chercheurs de l’Universitatsklinikum Bonn (UKB) étudient le développement des cellules adipeuses, ou adipocytes, au centre du fonctionnement du tissu adipeux. Au cœur de ce mécanisme, le dysfonctionnement des cils primaires sur les cellules précurseurs des adipocytes semble jouer un rôle clé. Ces observations, publiées dans la revue EMBO, identifient 2 nouvelles cibles, ces cils et une voie de signalisation spécifique, pour lutter contre l'adiposité et l'obésité.
Le tissu adipeux blanc stocke l'énergie et régule d'importants processus métaboliques dans l'organisme. L’un des auteurs principaux, Dagmar Wachten, professeur et codirecteur de l'Institut d'immunité innée de l'UKB, explique : « La graisse blanche croît ou rétrécit en permanence, selon la quantité d'énergie que nous consommons ou brûlons. Les cellules précurseurs spécialisées, de type cellules souches, jouent un rôle clé dans ce processus, car elles ont la capacité de former du nouveau tissu adipeux ».
Un excès de graisse peut être néfaste :
ce développement des cellules adipeuses, appelées adipocytes apparaît influencé par le dysfonctionnement des cils primaires sur les cellules précurseurs des adipocytes.
Des cils primaires et une voie de signalisation impliqués dans l’excès de graisse
L’étude est menée sur la souris modèle d’adiposité.
- Les cellules précurseurs d’adipocytes matures possèdent une petite structure appelée cil primaire. Les cils primaires agissent comme une sorte d'antenne, recevant les signaux de l'environnement et régulant des voies de signalisation spécifiques. Ils contrôlent ainsi le développement de ces cellules en cellules adipeuses ou en cellules de type tissu conjonctif. Evidemment, la régulation de ces cellules précurseurs est cruciale pour la santé du tissu adipeux blanc chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.
L’équipe a donc cherché à comprendre
comment les cils contrôlent le développement des cellules précurseurs en cellules adipeuses.
L’analyse de différents sous-groupes de cellules précurseurs dans le tissu adipeux de souris dont la fonction ciliaire est altérée par une maladie génétique appelée syndrome de Bardet-Biedl (SBB) et présentant une augmentation du poids corporel- ce qui est une caractéristique du syndrome. Cette analyse constate que :
- lorsqu'une protéine ciliaire importante (BBS8) est absente, des modifications du tissu adipeux blanc surviennent avant même l'apparition de l'obésité ;
- la suractivation de la voie de signalisation Hedgehog entraîne un développement anormal de ces cellules précurseurs en cellules de type tissu conjonctif plutôt qu'en cellules adipeuses blanches ;
- ces processus de remodelage du tissu adipeux, se révèlent précoces, avant même le développement de l’obésité.
Ainsi, cette recherche identifie la voie de signalisation Hedgehog comme un facteur clé de cette adiposité. Or son activation est normalement strictement régulée par les cils primaires. Si la fonction des cils est perturbée, cette voie devient suractive et oriente les cellules dans une direction indésirable : elles s'éloignent de leur fonction première, à savoir la formation des cellules adipeuses.
Ainsi, la voie de signalisation Hedgehog contrôle le devenir cellulaire dans le tissu adipeux blanc.
A contrario, les cils influencent activement le maintien d'un tissu adipeux sain.
Ces mécanismes impliquant les cils et la voie de signalisation Hedgehog pourraient jouer un rôle central dans le développement de l'obésité.
Avec des implications comme des interventions ciblant la régulation des cellules adipeuses.
Autres actualités sur le même thème
Le TAMOXIFÈNE protège aussi contre les comorbidités de l'obésité
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisCHIRURGIE BARIATRIQUE: Un dernier recours très encadré chez les mineurs obèses
Actualité publiée il y a 9 années 6 moisOBÉSITÉ : Les noix de pécan, un super aliment ?
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisCHIRURGIE BARIATRIQUE : Elle prévient aussi le cancer du sein
Actualité publiée il y a 3 années 6 mois