Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Et si l'on remplaçait juste une boisson sucrée par jour par de l'eau?

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 5 jours
Nutrients

Une verre d’une boisson sucrée, c’est tout l’apport de sucre conseillé d’une journée. En représentant chez leurs consommateurs réguliers plus de 25% des apports caloriques de la journée, les boissons sucrées contribuent, on le sait, à l’épidémie de diabète et d’obésité. Cette étude de la « Virginia Tech » apporte un repère simple et mémorisable : en remplaçant juste une seule boisson sucrée par un verre d’eau, en moyenne, on réduit de 6% ses apports caloriques de la journée. Des données présentées dans la revue Nutrients qui doivent juste inciter à préférer, l’eau, le café sans sucre ou le thé…au moins une fois par jour.

La plupart des lignes directrices alimentaires recommandent que les apports de sucre ajouté ne devraient pas dépasser 10% des apports énergétiques de la journée et que les boissons sans calories, en particulier l'eau, devrait être favorisées. Il a en effet été largement démontré que les boissons sucrées dont le soda, les boissons énergétiques et le café sucré peuvent augmenter le risque de prise de poids, de graisse viscérale, de foie gras, d'obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. « Peu importe combien de boissons sucrées vous consommez, en remplacer une seule par de l'eau est déjà bénéfique », résume le Dr Kiyah J. Duffey, professeur de nutrition humaine au College of Agriculture and Life Sciences de la Virginia Tech.


Ici, les chercheurs ont modélisé l'effet du remplacement d'une boisson sucrée de 220 ml par le même volume d'eau, dans l'apport alimentaire quotidien des adultes américains âgés de 19 ans et plus, tel qu'évalué par les enquêtes nationales de santé sur la période 2007 -2012. Cet exercice suggère que cette substitution pourrait réduire significativement l'apport calorique quotidien et considérablement la prévalence de l'obésité dans les groupes de population consommateurs de boissons sucrées.

Le remplacement d'une boisson sucrée par un verre d'eau, permettrait :

· chez les personnes qui consomment une portion de boissons sucrées par jour, de réduire l'apport calorique provenant des boissons de 17 à 11 %,

· chez les personnes qui consomment plusieurs boissons sucrées par jour, réduire la contribution des boissons sucrées à moins de 25% de l'apport calorique quotidien.

· De réduire les scores sur l'échelle « Healthy Beverage Index “, développée par la même équipe, et donc d'améliorer les niveaux de bon cholestérol (HDL), de réduire le risque d'hypertension (HTA) et la pression artérielle.

Les aliments qui vont avec : l'objectif est de sensibiliser chacun au choix de ses boissons et de la quantité consommée, afin de favoriser les bonnes habitudes alimentaires. Car, au-delà des boissons elles-mêmes, il y a les aliments « qui vont avec » expliquent les auteurs : aux boissons moins caloriques, comme l'eau, le café non sucré et le thé, sont associés des régimes équilibrés riches en fruits, légumes, grains entiers, en poissons et en volaille.

Autres actualités sur le même thème