Actualités

OBÉSITÉ : Soulever des poids pour en perdre ?

Actualité publiée il y a 3 mois 1 semaine 5 heures
Obesity Reviews
L’exercice de force ou de résistance peut être un outil efficace dans la lutte contre l'obésité

L’exercice de force ou de résistance peut être un outil efficace dans la lutte contre l'obésité, en particulier pour les personnes aux prises avec leur poids et dans l’incapacité pour différentes raisons, de pratiquer l'exercice aérobique. Selon cette équipe de l’Edith Cowan University (Perth, Australie) qui publie dans les Obesity Reviews, les mêmes résultats positifs sont au bout de l’effort.

 

L'entraînement en résistance peut être tout aussi efficace pour perdre du poids lorsqu'il est associé à une réduction calorique, précise l’auteur principal, le Dr Pedro Lopez qui conclut à un effet significatif sur la masse grasse, la masse musculaire et la perte de poids : « Habituellement, lorsque nous parlons d'obésité, de composition corporelle ou de perte de poids, nous n'entendons parler que d'exercice aérobique ».

Entraînement de résistance et restriction calorique

Cette revue et analyse de la littérature révèle en effet que l’exercice de force apporte des bénéfices similaires et peut être une option tout aussi efficace que l'exercice aérobique pour perdre du poids. Pour de multiples raisons, âge ou conditions, certains patients peuvent « être mal à l'aise face à la perspective de 30 ou 40 minutes sur un tapis roulant ou un vélo », d’autres peuvent même risquer des blessures aux genoux, aux articulations, aux ligaments, notamment en cas de poids corporel plus élevé.

 

Des avantages uniques de l’entrainement en force : les études suggèrent également des avantages spécifiques de l'entraînement en résistance comme le développement ou la préservation de la masse musculaire, un bénéfice essentiel à l’âge avancé, le vieillissement pouvant s’accompagner d’une perte musculaire pouvant aller jusqu’à la sarcopénie. Ensuite, l’entraînement en force permet, plus facilement, la réduction des apports caloriques.

Exercice aérobie ou entraînement en force, la restriction calorique s’impose toujours en cas d’obésité, soulignent les chercheurs. Rien de très neuf, 

« Si vous voulez perdre du poids, vous devez réduire votre apport calorique »

En résumé, en cas d’obésité et de difficulté à pratiquer l’exercice aérobie, l’entraînement en résistance combiné à la restriction calorique est efficace à améliorer la composition corporelle, à perdre du poids tout en préservant la masse musculaire.  

Autres actualités sur le même thème