Vous recherchez une actualité
Actualités

PARENTALITÉ : Que font les pères pendant que les mères s’occupent des enfants ?

Actualité publiée il y a 2 années 1 semaine 5 jours
Sex Roles
Les hommes s’accordent environ 1H40 de repos ou de loisirs lorsque leurs partenaires s’occupent des enfants ou de la maison.

Pour tous ceux qui escomptent une plus grande équité entre les sexes dans notre société moderne, ces nouvelles données risquent d’être décevantes. Cette étude de l’Ohio State University décrit en effet des papas qui « s'amusent » souvent alors que les mamans s’occupent des enfants et de la maison. Pour la première fois, cette équipe nous adresse une photo précise de cette spécialisation chez les jeunes parents, qui malgré tout, perdure fortement dans le couple. Une nouvelle tentative de sensibilisation donc avec ces données on ne peut plus actuelles, à l’évolution nécessaire vers la « non-spécialisation » et contre les inégalités persistantes entre les sexes caractérisées ici par les temps respectifs de tâches familiales et de loisirs.

Certains experts affirment que cette spécialisation est en train de se gommer chez les couples modernes : une « spécialisation » qui s’entend lorsqu'un partenaire, traditionnellement l'homme, se concentre sur son travail, tandis que l'autre partenaire, traditionnellement la femme, se concentre sur les tâches non professionnelles comme le ménage ou la garde des enfants. Cette étude qui porte sur 52 couples, principalement à haut niveau de qualification, et au sein desquels la femme travaille donc à double salaire, montre qu’il n’en est rien et que le vieux schéma de spécialisation perdure, du moins sur les temps de « loisirs ». En effet, cette analyse des données temporelles quotidiennes des 2 parents, précise comment les couples gèrent leur temps entre tâches ménagères, travail et loisirs. Les chercheurs aboutissent certes à peu de preuves de la spécialisation, mais à une forte preuve de l’importance du genre dans l’organisation du temps des 2 parents.

 

La différence se fait aujourd’hui sur le temps « de loisir » : L'étude, « le New Parents Project », révèle en effet que 3 mois après la naissance de leur premier enfant, les jours où les couples ne travaillent pas, le plus souvent les hommes se relaxent ou se consacrent à leurs loisirs tandis que les femmes effectuent des tâches ménagères ou s’occupent des enfants. En revanche, lorsque les hommes « se mettent » aux tâches familiales, le plus souvent leurs partenaires s’y mettent aussi, avec eux. Ainsi l’analyse montre que :

  • les femmes s’accordent 46 à 49 minutes de repos quand leurs partenaires hommes s’occupent des enfants ou de la maison,
  • dans la situation inverse, les hommes s’accordent environ 101 minutes de repos ou de loisirs lorsque leurs partenaires s’occupent des enfants ou de la maison.
  • En période de congé, les pères consacrent à leurs loisirs respectivement 47% et 35% du temps durant lequel les mères s’occupent des enfants et de la maison,
  • En période de congé, les mères ne consacrent à leurs loisirs que respectivement 16% et 19% du temps durant lequel les pères s’occupent des enfants et de la maison.

 

 

La garde des enfants et les tâches ménagères ne sont donc toujours pas partagées à égalité, y compris chez les couples les plus qualifiés et aisés. « Nous nous attendions à identifier des comportements plus égalitaires sur le partage des devoirs parentaux », commente Claire Kamp Dush, auteur principal de l'étude et professeur agrégé de sciences humaines à l'Ohio State. Ainsi, si dans l’opinion publique et même chez ces parents, la non-spécialisation est la norme, dans la réalité ces inégalités persistent entre les parents.  Certes, on objectera qu’il s’agit ici d'un petit échantillon, cependant majoritairement composé de couples éduqués et à revenus plus élevés.

 

« Les couples devraient avoir des discussions sur ces tâches parentales et ménagères, idéalement avant la naissance des enfants, de manière à aboutir à une répartition équitable. Car une fois les routines mises en place, elles peuvent durer des années ».

Autres actualités sur le même thème