Vous recherchez une actualité
Actualités

PERSONNALITÉ : Est-ce que la silhouette la reflète ?

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 3 jours
Psychological Science
Des stéréotypes basés sur la forme du corps peuvent contribuer à notre façon de juger et d'interagir avec les autres

Nous avons tendance à associer la silhouette et les différentes formes du corps à des traits de personnalité. Ainsi, lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes, nos premières impressions sur leur personnalité émanent, au moins en partie, de la forme de leur corps, selon cette étude présentée dans Psychological Science. Alors préjugés ou justes prédictions ?

 

En synthèse, la recherche confirme cette propension générale à déduire un large éventail de traits de personnalité simplement en regardant les caractéristiques physiques d’un sujet en particulier. L’auteur principal, Ying Hu, scientifique et psychologue à l'Université du Texas (Dallas), rappelle que ce n’est pas une constatation nouvelle : de précédentes recherches ont notamment montré que nous déduisions une quantité considérable d'informations sociales en regardant le visage des autres. Cependant peu d’études ont regardé si la silhouette contribue également à ces jugements. Cette recherche montre qu’en effet, des stéréotypes basés sur la forme du corps peuvent contribuer à notre façon de juger et d'interagir avec les autres. Comprendre ces biais est important pour corriger si besoin ces premières impressions.

 

Silhouette et personnalité, une association prévisible ? Est-il possible de relier une description de la personnalité à la silhouette de manière prévisible ? Les chercheurs montrent avec cette expérience que certains traits de silhouette induisent quasi-systématiquement la même impression sur la personnalité, mais que dans l’ensemble notre jugement reste tout de même un peu plus nuancé : les chercheurs ont créé 140 modèles de corps ou silhouettes réalistes, dont 70 de femmes et 70 d’hommes. Les silhouettes en 3D ont été générés à partir de valeurs aléatoires sur 10 dimensions différentes du corps, à l'aide de données provenant de balayages laser de corps humains réels. L'utilisation de ces modèles a permis aux chercheurs de préciser les mesures physiques précises de chaque silhouette présentée dans l'étude. 76 participants ont visionné ces corps sous 2 angles différents et ont précisé sur une liste de 30 items ceux qui s'appliquaient à chaque corps. Les items reflétaient les cinq grands traits de personnalité (big five). Les chercheurs ont ensuite analysé si les participants associaient systématiquement des traits spécifiques à certaines silhouettes typiques.

 

Des associations systématiques : En règle générale, les participants estiment que les corps plus lourds correspondent à des traits de personnalité plutôt négatifs comme la paresse et l'insouciance. Les corps plus légers correspondent à des traits plus positifs, comme la confiance en soi et l’enthousiasme. Les corps en forme de poire sont associés au féminin, les épaules larges à une personnalité plus virile mais aussi plus agressive, extravertie et irritable. Les corps masculins et féminins plus « rectangulaires » sont quant à eux associés à des traits plus passifs, comme la timidité, la fiabilité et la chaleur.

 

Des combinaisons spécifiques associées de manière plus fiables à des traits de personnalité : dans des analyses supplémentaires, les chercheurs constatent qu’il est possible de prédire de manière plus fiable certains traits de personnalité. C’est la première fois qu’une étude analyse le rôle d'aspects plus nuancés de la silhouette, au-delà de la taille et du poids dans la constitution d’un jugement de personnalité.

 

La silhouette mais pas seulement : les auteurs soulignent que si la tendance à déduire les traits de personnalité à partir de la forme du corps est universelle, et parfois juste, d'autres caractéristiques, telles que l'attractivité ou le genre, interagissent avec ce facteur pour influencer notre déduction ou notre première impression.

Bref, nos jugements a priori restent complexes mais la silhouette y participe très certainement aussi.

Autres actualités sur le même thème