Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS : Est-ce le régime ou l’exercice le plus efficace ?

Actualité publiée il y a 3 mois 1 jour 17 heures
Obesity
L'activité physique contribue mieux à prévenir la reprise du poids en cas d’histoire ou de tendance à « l’embonpoint »

Cette étude de l’Université du Colorado Anschutz place l'exercice avant le régime pour le maintien de la perte de poids. L'activité physique contribue mieux à prévenir la reprise du poids en cas d’histoire ou de tendance à « l’embonpoint », toujours selon ces conclusions, présentées dans la revue Obesity.

 

L’étude aborde ainsi la difficile question de savoir pourquoi tant de personnes luttent si difficilement pour maintenir leur poids pendant une longue période. En apportant la preuve que la majorité des personnes qui maintiennent leur perte de poids sont aussi celles qui pratiquent une activité physique intense plutôt que de restreindre de manière chronique leur apport énergétique, l’étude marque une étape dans la compréhension de la relation entre l'exercice et le maintien de la perte de poids.

 

Par la méthode de l’eau doublement marquée : cette étude est l’une des rares à avoir mesuré la dépense énergétique quotidienne totale chez des sujets après perte de poids à l’aide de la méthode de l’eau doublement marquée, une méthode qui détermine la dépense énergétique d'un individu à partir d’échantillons d'urine une à deux semaines après l'administration d'une dose d'eau doublement marquée, une eau dans laquelle les atomes d'hydrogène et d'oxygène ont été « étiquetés » par un isotope peu commun de ces éléments, à des fins de traçage. De plus, les chercheurs ont mesuré le taux métabolique au repos de chaque participant afin de comprendre dans quelle mesure la dépense énergétique quotidienne totale provient de l'énergie dépensée au repos vs l'énergie dépensée au cours d'une activité physique. Les études précédentes utilisaient plutôt des mesures auto-déclarées ou des moniteurs d'activité pour mesurer l'activité physique, des techniques qui n’offrent pas la même précision.

 

Le maintien d’une perte de poids passe avant tout par l’exercice : pour maintenir une perte de poids avec succès et donc conserver un bon équilibre énergétique, il faut donc pouvoir « compter sur » l'activité physique. Ici, personnes qui maintiennent leur perte de poids avec succès sont définies par le maintien d’une perte de 13 kilos ou plus pendant plus d’un an. L’étude montre que, chez ces patients :

  • le nombre total de calories brûlées chaque jour est significativement plus élevé (de 300 kcal / jour) par rapport à des sujets de poids normal, mais ne diffère pas significativement de celui de sujets en surpoids / obésité ;
  • sur le total des calories brûlées, la quantité de calories brûlées au cours de l'activité physique est significativement plus élevée (180 kcal / jour) vs celle des sujets de poids corporel normal et des sujets en surpoids / obésité ; cette consommation plus importante d'énergie au cours de l'activité physique, suggère que ces personnes «bougent » davantage ;
  • des niveaux beaucoup plus élevés de pas par jour (12.000 pas par jour) vs sujets de poids corporel normal (9.000 pas par jour) et vs participants en excès de poids / obésité (6.500 pas par jour).

 

 

En synthèse, les résultats suggèrent que les personnes qui maintiennent leur perte de poids avec succès consomment un nombre de calories par jour équivalent à celui d’individus en surpoids et obésité, mais évitent de reprendre du poids par un niveau d'activité physique élevé.

Autres actualités sur le même thème