Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS : La phentermine, quelle sécurité, quelle efficacité ?

Actualité publiée il y a 6 mois 1 semaine 3 heures
Obesity
Le médicament, la phentermine, est actuellement approuvé par l’Agence américaine FDA (mais pas en France) pour une utilisation allant jusqu'à 3 mois.

Un médicament générique pour perdre du poids sûr et efficace pour un traitement à long terme ? C’est ce que promet cette équipe du Wake Forest Baptist Medical Center (Caroline du Nord) qui revient à un médicament amaigrissant peu coûteux, approuvé il y a 60 ans pour une utilisation à court terme seulement- mais qui pourrait également être sûr et efficace pour un traitement à long terme. Le médicament, la phentermine, est actuellement approuvé par l’Agence américaine FDA (mais pas en France) pour une utilisation allant jusqu'à 3 mois.

 

Bien que le régime alimentaire et l'exercice soient des composants essentiels et de première intention de tout programme de perte de poids, près de la moitié des patients ne parviennent pas à modifier à long terme leur mode de vie, explique l’auteur principal, le Dr Kristina H. Lewis, professeur d'épidémiologie et de prévention. Comme de nombreux experts, face à l’épidémie d’obésité, l’auteur pense qu’aucune piste ne doit être négligée. Ainsi, dans certains cas, les médicaments ou la chirurgie peuvent aider. Le phentermine générique est une option efficace et abordable, l'obésité doit être considérée comme une maladie chronique, il est donc important de disposer de médicaments pouvant être utilisés sur le long terme.

 

Un effet perte de poids, "temps de traitement-dépendant" : L’équipe a analysé les données des dossiers de santé électroniques de 13.972 adultes à qui on avait prescrit de la phentermine pour une utilisation à court terme vs utilisation à long terme sur une année ou plus. Les chercheurs ont comparé la perte de poids et les variations de pression artérielle sur une période allant jusqu'à 2 ans, ainsi que le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès sur 3 ans, en fonction de la durée d'utilisation du médicament par le patient. L’analyse montre que :

  • les patients qui restent sous phentermine plus longtemps présentent une perte de poids plus importante que ceux qui en prennent pendant 3 mois ou moins,
  • l'utilisation à long terme n'apparaît pas associée à une augmentation de la pression artérielle ni à un risque accru de crise cardiaque, d'AVC ou de décès.
  • en général, plus longtemps les patients suivent le traitement, plus ils perdent de poids et sans surprise, lorsque les patients arrêtent le traitement, s’en suit une reprise de poids.

 

 

La phentermine est un stimulant et ne devrait pas être utilisée chez les patients ayant des antécédents de maladie cardiaque, d'AVC ou d'hypertension artérielle non contrôlée. Mais pour les patients à faible risque cardiaque, avec tension artérielle normale ou hypertension artérielle bien contrôlée, les auteurs considèrent la phentermine comme une « bonne option et abordable ».

 

Pour le moment, la notice du médicament n'est pas modifiée, donc les médecins (américains) doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils décident de prescrire ce traitement à plus long terme."

Autres actualités sur le même thème