Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS: Optez pour de petites assiettes

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 1 semaine
Journal of the Association for Consumer Research

Oui, même la taille de l’assiette a son importance dans celle de l’apport alimentaire, tout comme la forme du verre dans la consommation d’alcool. Même si proposer les aliments dans des assiettes de plus petite taille, en restauration scolaire par exemple, ne trompera pas tous les adolescents et particulièrement ceux en surpoids. Cette nouvelle étude du Cornell Food & Brand Lab rappelle, dans le Journal of the Association for Consumer Research, que de toutes petites mesures peuvent contribuer à échapper au surpoids et à l’obésité.

Une précédente étude de l'Université Cornell avait également constaté que les aliments colorés sont plus attractifs pour les enfants, et que varier les couleurs, en variant les fruits et les légumes peut contribuer à favoriser leur consommation chez les enfants.


Cette nouvelle recherche a examiné les précédentes recherches sur l'influence de l'assiette sur l'apport alimentaire et conclut que dans l'ensemble, des assiettes plus petites peuvent aider à réduire la consommation, mais dans des conditions spécifiques. 56 études ont été passées à la loupe par l'équipe du Cornell Food & Brand Lab, qui portaient sur l'impact de la taille des assiettes, le type d'aliments, le type d'assiette ou de plateau (restauration collective), les quantités d'aliments servis, la capacité d'autocontrôle des consommateurs (libre-service, buffet).

Ø La compilation de toutes ces données d'études montre que la réduction de moitié de la taille de l'assiette peut conduire à une réduction de 30% de la quantité de nourriture consommée, en moyenne. Dans le cas des assiettes classiques, cela revient à diminuer le diamètre de 30%.

- En particulier en cas de buffet ou de self-service,

- E particulier, lorsque les consommateurs ne sont pas conscients que leur consommation est surveillée !

Ces résultats montrent tout simplement que des assiettes plus petites peuvent contribuer à freiner la suralimentation.

Autres actualités sur le même thème