Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PETIT-DÉJEUNER : Protéiné, un gage de concentration et de satiété

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 2 jours
Journal of Dairy Science
Un petit-déjeuner riche en protéines augmente la satiété et la concentration durant la journée (Visuel Adobe Stock 639190235)

Un petit-déjeuner riche en protéines augmente la satiété et la concentration durant la journée, confirme cette étude menée à l’Université d'Aarhus (Danemark) qui explore précisément le lien entre l'alimentation et la fonction cognitive. Les résultats, publiés dans le Journal of Dairy Science, confirment qu'un petit-déjeuner riche en protéines peut à la fois favoriser la satiété et la concentration, tout au long de la journée.

 

La conclusion n’est pas anodine dans une société confrontée au manque de temps et à une prévalence croissante de l'obésité et des maladies cardiaques.

« Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée »,

confirment ces chercheurs, nutritionnistes et endocrinologues, qui explorent comment différents types de petit-déjeuner affectent la satiété et la concentration.

 

L'étude  asuivi 30 femmes souffrant d’obésité, âgées de 18 à 30 ans, pendant 3 jours, au cours desquels les participantes ont consommé soit,

  • un petit-déjeuner riche en protéines,
  • un petit-déjeuner riche en glucides,
  • pas de petit-déjeuner du tout.

Les sensations de satiété, les niveaux d'hormones et l'apport énergétique ont été mesurés à l'heure du déjeuner. L’apport calorique quotidien a également été pris en compte. Les participantes ont toutes passé un test cognitif au cours du suivi. L’analyse révèle que :

 

  • un petit-déjeuner riche en protéines augmente la satiété et la concentration ;
  • mais ne réduit pas l'apport énergétique global par rapport au fait de sauter le petit-déjeuner, bien sût, ou d’opter pour un petit-déjeuner riche en glucides.

 

Et plus largement pour le maintien d’un poids de santé ? De précédentes recherches ont suggéré que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont un IMC inférieur à celui de personnes qui sautent ce premier repas de la journée. Il a également été démontré que les aliments riches en protéines induisent un effet de satiété accru par rapport aux aliments riches en glucides et/ou en graisses, à apport calorique identique.

 

Pris ensemble, les résultats confirment que un petit-déjeuner riche en protéines

augmente la sensation de satiété, ce qui contribue à éviter la prise de poids.

Remplacer un régime riche en glucides par un régime riche en protéines apporte clairement un effet rassasiant.  

 

« Cette différence dans l'effet de satiété entre 2 types de petits-déjeuners ayant la même teneur en calories est frappante », concluent les auteurs, qui prévoient de prochaines recherches sur la manière dont différents types de petit-déjeuner affectent la composition corporelle et d'autres paramètres tels que le microbiote.

Plus sur le Blog Neuro
Plus sur le Blog Nutrition
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème