Vous recherchez une actualité
Actualités

PIED DIABÉTIQUE: Des chaussettes et un smartphone pour éviter l'ulcère

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 2 semaines
Innovation

Ces chaussettes « intelligentes » capables de détecter un ulcère du pied, chez un patient diabétique, inventées par une équipe israélienne pourraient changer la donne en réduisant l’incidence de ces plaies, estimée à 15%, et dont le traitement peut se révéler complexe. Ainsi, 15 à 25% des patients porteurs d’ulcères du pied risquent l’amputation des membres inférieurs. Chez ces patients, l’hygiène et le type de chaussage sont des facteurs de prévention majeurs.

De bonnes chaussures, adaptées, doivent permettre de limiter le mouvement des articulations, ce qui peut contribuer à réduire la douleur et l'inflammation. Elles doivent également, en cas de déformation du pied ou de troubles de la stabilité et/ou de l'équilibre apporter le soutien adéquat. Enfin, elles doivent prévenir les cisaillements et les chocs, ainsi que les modifications de pression horizontale et verticale en assurant une répartition uniforme sur le pied : une pression excessive sur une zone est la cause de la plupart des ulcères. Lire notre dossier « Soin du pied du patient âgé »*.


Cette paire de chaussettes anti-ulcère développée par des ingénieurs de l'Université hébraïque de Jérusalem sont doublées de capteurs de pression. La technologie appelée SenseGo utilise ces capteurs pour détecter les changements minuscules de pression sur l'ensemble de la surface du pied. Des variations induites par les chaussures, les déformations du pied mais aussi les mauvaises postures du patient. Une fois le changement de pression détecté, les chaussettes envoient un signal à l'app. mobile SenseGo, pour alerter le patient et l'inciter à chercher une aide médicale.

Alors que la plupart des ulcères ne sont diagnostiqués qu'après leur formation, ce nouveau dispositif à visée préventive pourrait même contribuer à prévenir la neuropathie diabétique, chronique et complexe à traiter.

Bientôt disponibles dans le commerce, ces chaussettes pourront être lavées à la machine en toute sécurité !

Autres actualités sur le même thème