Vous recherchez une actualité
Actualités

PLEINE CONSCIENCE : Elle réduit le spleen chez les femmes infertiles

Actualité publiée il y a 11 mois 2 heures 55 min
Health and Stress
La méditation s’avère ici bénéfique et apporte un soutien complémentaire pour atténuer le fardeau psychologique de l'infertilité.

Ce programme brésilien basé sur la pleine conscience, d'une durée de 8 semaines, s’avère efficace à réduire le stress et les symptômes dépressifs ici chez des femmes stériles. Des conclusions présentées dans la revue spécialisée Health and Stress qui en faisant état, chez ces femmes, d’une augmentation significative du bien-être général, confirment chez ce groupe de population spécifique, les effets anti-stress de cette forme de méditation.

 

Cette étude est menée auprès de 62 femmes stériles, stressées et déprimées en particulier par leur stérilité, invitées à suivre le programme de méditation en pleine conscience et de relaxation et appariées à 37 participantes témoins n'ayant reçu aucune intervention. L’expérience montre, qu’alors qu’aucun des résultats n’est modifié de manière significative dans le groupe témoin,

  • le score médian de stress chronique enregistré au cours du dernier mois est passé de 6 avant le programme à 2 après l'intervention ;
  • les symptômes dépressifs sont également réduits après le programme ;
  • le bien-être général s'est amélioré.

 

 

La méditation, une option pour soulager le stress psychologique de l’infertilité : l’auteur principal, le Dr Fernando Reis de l’Universidade Federal de Minas Gerais commente ces résultats : « Les femmes stériles sont souvent submergées par un stress chronique et courent un risque accru de dépression. Nous observons ici qu'un programme relativement court de pratique de la pleine conscience permet de considérablement réduire la perception du stress et des symptômes dépressifs chez ce groupe de patientes particulièrement vulnérables ».

 

La méditation s’avère donc bénéfique et apporte un soutien complémentaire pour atténuer le fardeau psychologique de l'infertilité.

Autres actualités sur le même thème