Vous recherchez une actualité
Actualités

PUBERTÉ PRÉCOCE : Rapports précoces et prise de risques

Actualité publiée il y a 2 années 2 mois 1 semaine
PLoS ONE

Conséquence de facteurs génétiques mais aussi environnementaux, dont l’obésité, l'incidence de la puberté précoce augmente : si la puberté précoce est généralement définie comme intervenant avant l’âge de 12 ans, elle intervient parfois même dès l’âge de 7 ans. Cette étude de l'Université de Columbia montre tous les effets possibles d’une puberté précoce chez les filles en particulier sur la vie sexuelle et reproductive. Ainsi, cette méta-analyse, présentée dans la revue PLoS ONE associe des premières règles à un âge très jeune, au moment de la première rencontre sexuelle, de la première grossesse ainsi qu'à la vulnérabilité à certaines infections sexuellement transmissibles (IST). En somme, un raccourci entre environnement et sexualité.

Cette méta-analyse fait émerger ainsi de nouveaux modèles d'histoire et de santé sexuelle et reproductive pour les filles, dans les pays à revenu faible et moyen ou dans les pays riches, comme les États-Unis. La date de la menstruation qui marque le début physiologique de la vie reproductive d'une fille, un élément pourtant négligé en soins primaires, est en fait un indicateur clé de la santé physique, nutritionnelle et reproductive, explique l'auteur principal, le Dr Marni Sommer, professeur agrégé de Sciences Socio-médicales à la Mailman School.


Les chercheurs de Columbia ont analysé les données d'études scientifiques portant sur le lien entre les règles précoces et différents résultats négatifs de santé sexuelle et reproductive à l'adolescence. Il s'agissait notamment de débuts sexuels précoces, d'expériences d'avances sexuelles d'hommes plus âgés, de grossesse précoce et d'accouchement, de prise de risque sexuel et d'infections sexuellement transmissibles, dont le VIH. Les chercheurs ont également étudié le lien entre l'âge des premières règles et le mariage précoce. Les études prises en compte avaient été menées au Malawi, en Afrique du Sud, au Népal, en Jamaïque, au Nigeria, au Zimbabwe, en Inde et au Bangladesh. Leur analyse confirme qu'un âge plus précoce lors des premières règles est associé à :

-une initiation sexuelle, une première grossesse et une première naissance plus précoces aussi ;

-une probabilité accrue de 28% de rapports sexuels avant l'âge de 16 ans ;

-avant l'âge de 14 ans, à un taux de 55% de rapports sexuels avant l'âge de 16 ans, par rapport à 27% pour des règles intervenues entre 14 à 15 ans et 4% pour des règles intervenues à 16 ans et plus ;

-peu de filles ont des rapports sexuels avant le début des premières règles.

-Des règles précoces sont associées à un mariage précoce. Pour chaque année supplémentaire de l'âge des premières règles, l'âge du mariage est retardé de 9 mois (Etude menée en Inde).

C'est évidemment aussi une question de culture et d'ethnie : Enfin, si globalement ces associations sont similaires quels que soient les revenus du pays, les facteurs associés à la puberté précoce et au mariage précoce peuvent tout de même différer selon la culture et l'ethnie, commente les chercheurs : « Cela souligne la nécessité de mieux comprendre les différences culturelles et régionales de l'effet de l'âge à la puberté sur l'âge du mariage ».

Les études menées sur plusieurs pays à revenu élevé montrent enfin que la puberté précoce chez les filles est également associée à divers facteurs psychosociaux, y compris la délinquance, la consommation de substances et la dépression - qui ont des implications pour la santé sexuelle et reproductive. Si la méta-analyse n'a pas examiné ces modèles, il est essentiel de déterminer si des associations similaires existent dans des pays à revenu faible et intermédiaire, concluent les auteurs.

June 7, 2017 DOI: 10.1371/journal.pone.0178884 Early menarche: A systematic review of its effect on sexual and reproductive health in low- and middle-income countries

Plus d'études sur la Puberté

Retrouvez toute l'Actualité sur la Santé de la Femme sur Gynéco Blog

Autres actualités sur le même thème