RAJEUNIR le SANG : Une nouvelle stratégie pharmacologique ?
Le traitement ex vivo de cellules souches sanguines par le médicament Rhosin -qui cible ciblant RhoA dans les cellules souches hématopoïétiques, permet de les rajeunir et contribue à la production de cellules sanguines plus saines, ce qui pourrait prévenir les maladies liées à l’âge, selon ces résultats d’une équipe de l’IDIBELL (Llobregat, Espagne), publiés dans la revue Nature Ageing.
Le vieillissement est caractérisé par une détérioration des cellules et des fonctions au fil du temps et constitue l'un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies chroniques. Bien que le vieillissement soit un phénomène complexe affectant l'ensemble de l'organisme, il est prouvé que sa seule manifestation au niveau du système hématopoïétique a des répercussions sur l'ensemble de l'organisme.
En septembre dernier (2025), cette équipe menée par le Dr M. Carolina Florian avait révélé l'importance d'utiliser les cellules souches sanguines pour cibler pharmacologiquement le vieillissement de l'organisme dans son ensemble, suggérant ainsi des opportunités de rajeunissement susceptibles d'améliorer la durée de vie et de favoriser le vieillissement en bonne santé.
Au cœur du processus de vieillissement, le noyau des cellules souches hématopoïétiques
L’étude propose aujourd’hui de rajeunir les cellules souches sanguines âgées en les traitant avec la Rhosin, une petite molécule qui inhibe la RhoA, une protéine fortement activée dans les cellules souches hématopoïétiques âgées. L’étude combine des essais in vivo et in vitro avec des techniques d'apprentissage automatique.
Les cellules souches hématopoïétiques, ou cellules souches sanguines, sont situées dans la moelle osseuse, un tissu hautement dynamique et spécialisé au sein des os longs. Elles sont responsables de la production continue de tous les types de cellules sanguines : globules rouges (transporteurs d'oxygène), mégacaryocytes (futures plaquettes) et globules blancs (cellules immunitaires, lymphocytes et macrophages). Avec le temps, cependant, les cellules souches vieillissent elles aussi, perdent leur capacité de régénération et produisent moins de cellules immunitaires, et de moindre qualité. Ce phénomène est associé à l'immunosénescence, à l'inflammation chronique de bas grade et à certaines maladies chroniques.
Au cours de leur réplication, les cellules souches hématopoïétiques peuvent accumuler des mutations et perdre les marques épigénétiques qui maintenaient l'intégrité de leur ADN, ce qui accroît la tension mécanique exercée sur l'enveloppe nucléaire.
L’étude révèle que RhoA est un récepteur qui joue un rôle clé dans le processus de vieillissement des cellules souches.
Les chercheurs démontrent ici son potentiel rajeunissant :
- après un traitement ex vivo de cellules souches hématopoïétiques avec le Rhosin, un inhibiteur de RhoA, est observée
une amélioration significative des marqueurs liés au vieillissement.
Alors qu’en 2050, la population des plus de 60 ans dans les pays occidentaux aura doublé par rapport à 2015, avec une augmentation de l'incidence de nombreuses maladies chroniques telles que le cancer, la démence et les maladies cardiovasculaires, qui pèsera lourdement sur les systèmes de santé, concevoir des traitements qui atténuent les effets néfastes du vieillissement sur la santé est devenu une priorité :
« nous ciblons le cœur du processus de vieillissement : en ramenant les cellules souches sanguines à un état plus jeune, nous les rendons plus aptes à se régénérer et à produire de nouvelles cellules sanguines saines, ce qui améliore la santé de l'organisme dans son ensemble ».
Autres actualités sur le même thème
L'EXERCICE intense par intervalles inverse les processus de vieillissement
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisUn RÉGIME qui imite le JEÛNE réduit le vieillissement
Actualité publiée il y a 1 année 10 moisALZHEIMER : La perte olfactive annonce la perte de neurones
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisL’idée n’est pas nouvelle : les fonctions sensorielles, « branchées » directement sur le SNC peuvent être des fenêtres de diagnostic des fonctions cognitives...Le DÉCLIN COGNITIF précède l’arrêt de la conduite automobile chez la personne âgée
Actualité publiée il y a 1 année 4 mois


