Vous recherchez une actualité
Actualités

RÉGIME MÉDITERRANÉEN ou MedDiary ? Quelques produits laitiers en plus contre le risque cardiovasculaire

Actualité publiée il y a 1 année 5 mois 6 jours
American Journal of Clinical Nutrition
Le MedDairy, un régime de type méditerranéen agrémenté de 2 à 3 portions de produits laitiers par jour,  fonctionne mieux qu'un régime générique allégé en gras

Cette recherche de l’Université d’Australie du Sud qui montre qu’un régime méditerranéen enrichi de produits laitiers augmente considérablement les résultats de santé pour les personnes à risque de maladies cardiovasculaires, sera bénéfique, elle-aussi, à des milliers de patients. Car ce type de régime alimentaire « fait même mieux » qu’un régime allégé en graisses. Ces données, présentées dans l’American Journal of Clinical Nutrition remettent en question avec le « MedDairy » toutes les idées reçues sur le régime alimentaire considéré comme « sain ».

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Les maladies cardiovasculaires coûtent la vie à près de 18 millions de personnes chaque année, cela représente 31% des décès dans le monde. Les régimes allégés en graisses sont souvent recommandés aux patients qui doivent à réduire leurs facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Enfin, on connait les multiples bénéfices du régime méditerranéen pour la santé. Eh bien, 2 à 3 portions de produits laitiers en plus chaque jour, pourraient améliorer considérablement la tension artérielle, la fréquence cardiaque, le cholestérol, l’humeur et la fonction cognitive.

 

« Le MedDiet est le régime alimentaire le plus sain au monde », écrivent les chercheurs dans leur communiqué. « Ce régime est désormais réputé pour améliorer sa santé cardiovasculaire et cognitive. Mais attention, sa teneur en matières grasses est également plus élevée, ce qui peut dissuader certaines personnes qui ont des difficultés à maintenir un poids de santé. Il est donc essentiel de faire la différence entre les graisses saines et les graisses malsaines ».

 

Le MedDiary en quelques aliments :  Le régime comprend, comme le régime méditerranéen, de l'huile d'olive extra vierge, des fruits, des légumes, des noix, des graines, des légumineuses, du pain complet, des pâtes et des céréales, une consommation modérée de poisson et de vin rouge et une faible consommation de viande rouge, d'aliments sucrés et transformés. Il comprend également 1 à 2 portions de produits laitiers (700 à 820 mg de calcium).

 

En synthèse, l’étude montre que le MedDairy fonctionne mieux qu'un régime générique allégé en gras, et garantit de meilleurs résultats pour la santé des personnes présentant un risque de maladie cardiovasculaire. Enfin, le MedDairy répond également aux besoins en calcium : les auteurs rappellent en effet que les femmes âgées de moins de 50 ans et les hommes âgés de moins de 70 ans devraient consommer 1 000 mg de calcium par jour par jour, puis, au-delà de ces âges, 1.300 mg par jour, ce qui correspond approximativement à 3,5 à 4,5 portions de produits laitiers par jour.

 

En définitive, sauf contre-indications, il ne faut pas hésiter à opter pour un régime varié, savoureux et nutritif. En particulier, lorsqu’on cherche à améliorer sa santé cardiovasculaire et cognitive.

Autres actualités sur le même thème