Actualités

RELAXATION : Un tapis champ de fleurs issu de l’acupuncture 

Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines 3 jours
Acupression
Encore appelé tapis d’acupression, le champ de fleurs facilite le soulagement du stress et des douleurs ressentis au niveau du corps.

L’efficacité des pratiques de la médecine traditionnelle chinoise n’est plus à démontrer. Leur utilisation permet de garantir au corps un bien-être optimal. Au nombre de celles-ci figure le tapis champ de fleurs, un accessoire de thérapie douce issu de l’acupuncture, et recommandé par certains ostéopathes.

Encore appelé tapis d’acupression, le champ de fleurs facilite le soulagement du stress et des douleurs ressentis au niveau du corps. Qu’il s’agisse d’une douleur physique ou psychique, d’un dysfonctionnement de la circulation sanguine ou d’une anxiété, ce tapis de relaxation constitue une excellente aide thérapeutique. Toutefois, il n’est pas destiné à remplacer une intervention chirurgicale ou un traitement pharmacologique. Avant de l’adopter, voici tout ce qu’il faut savoir.

 

Le champ de fleurs, c’est quoi concrètement ? Encore connu sous le vocable de tapis d’acupression, le champ de fleurs est un accessoire de bien-être qui contribue à la gestion de la douleur. Il tire son origine des techniques de l’acupuncture et du massage d’acupression, deux pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Celles-ci utilisent plus de 2.000 points d’énergie qu’elles stimulent respectivement à l’aide d’aiguilles très fines ou de pressions exercées par les doigts.

Les picots en formes de fleurs ne doivent pas avoir été fixés avec de la colle toxique comme c’est le cas de nombreux dispositifs sur le marché. Il est recommandé d’opter pour des modèles à système de fixation thermique.

Un accessoire de d’auto-acupunture et de relaxation

  • Acupuncture : si les précédentes techniques requièrent l’intervention d’un spécialiste, le tapis champ de fleurs permet de réaliser une auto-acupuncture. Il vous suffit de vous allonger sur votre tapis de bien-être pour profiter de ses multiples bienfaits pour votre santé.
  • Acupression : conçu en plastique, il est composé de plusieurs centaines de picots stimulateurs rassemblés en forme de fleurs, d’où son appellation champ de fleurs. Son utilisation permet d’exercer sur certains points stratégiques du corps une pression intense et simultanée grâce à l’effet de la pesanteur.
  • Relaxation : cette stimulation intense et simultanée d’un grand nombre de points nerveux favorise la libération du chi bloquée ce qui offrira une sensation de relaxation. Celle-ci n’est que le résultat combiné de la sécrétion d’endorphine, la stimulation de la circulation sanguine et du système nerveux, ainsi qu’une utilisation prolongée de l’accessoire.

 

Tapis champ de fleurs : comment bien l’utiliser ?

Bien utiliser le tapis d’acupression requiert le suivi du bon protocle

Prendre le temps de s’habituer

L’utilisation du tapis champ de fleurs laisse ressentir certains effets dont la connaissance permet d’éviter l’abandon de la thérapie dès les premières secondes de contact. En effet, 3 secondes après le contact, les nerfs de la peau réagissent aux picots en plastiques et il s’ensuit une sensation de picotements. Dans la minute qui suivra, si le sujet ne se relève pas, il se produit un afflux sanguin vers les zones de contact.  

 

Au bout de 2 à 5 minutes d’utilisation, les picotements laissent place à une douce sensation de chaleur et une profonde relaxation qui offriront une détente maximale au corps. En prolongeant son utilisation sur 10 à 30 minutes, les tensions musculaires se relâchent et les douleurs se dissipent, plongeant le sujet dans un profond sommeil réparateur.

 

Si donc l’inconfort et la douleur prennent le dessus dès les premières minutes, n’abandonnez pas. Le temps d’adapter votre sensibilité aux picotements, vous pourrez opter pour un tissu fin que vous placerez sur le tapis afin d’en réduire les effets sur la peau. Si la pression au sol est très intense, il est possible de l’amortir en plaçant le tapis sur le lit ou le canapé.

 

Opter pour la bonne fréquence

S’il est vrai que le style et le rythme d’utilisation dépendent des préférences de chacun, obtenir d’excellents résultats implique rigueur et régularité. Dans l’idéal, vous devrez opter pour :

  • une utilisation quotidienne avec une durée moyenne de 20 minutes ;
  • une telle fréquence favorise un soulagement en profondeur des différentes affections ou pathologies. Toutefois, si vous préférez une utilisation ponctuelle, il faudra "y revenir" chaque fois que la douleur se fait sentir et l’utiliser entre 15 et 45 minutes, selon l’effet escompté ;
  • attention : l’utilisation d’un tapis d’acupression implique de rester lucide et conscient, comme c’est le cas avec la méditation et le yoga. Relâchez la pression et respirez profondément, surtout si vous êtes allongé sur le dos.

 

Adopter les bons réflexes et changer de position

Comme avec toute thérapie, les mauvais gestes peuvent entraîner des blessures ou des effets indésirables. Une séance d’acupuncture avec un tapis champ de fleurs ne déroge pas à la règle. Tout geste brusque est donc vivement déconseillé. Si l’allongement se fait sur le dos, il doit être opéré en douceur de façon à répartir le poids progressivement et uniformément sur le tapis. Les frottements intempestifs avec les picots doivent être impérativement évités pour ne pas risquer des irritations ou des écorchures.

Pour un résultat optimal, plusieurs positions sont envisageables. Il s’agit de la position :

 

  • allongée sur le dos ;
  • allongée sur le côté ;
  • assise sur le tapis placé sur une chaise, etc.

 

Le principe d’un changement régulier de position pendant la séance d’acupression avec un tapis champ de fleurs facilitera le ciblage d’un grand nombre de points d’acupuncture.

 

Utiliser un tapis champ de fleurs, pour quels avantages ?

Si l’utilisation du tapis champ de fleurs a le vent en poupe ces derniers temps, c’est parce c’est un dispositif à la fois une aide thérapeutique, à la fois très pratique et facile à utiliser :

Avec ce dispositif, réaliser une séance d’acupression ne requiert plus l’intervention d’un professionnel et donc aucune dépense supplémentaire autre que le prix d’achat du matériel. Bien plus, le confort de votre habitation suffira amplement à réaliser la séance.

Mais au-delà de la simplicité et de la praticité du matériel, l’utilisation du tapis d’acupression garantit au corps un bien-être sanitaire optimal. En effet, lorsque les points de pression du ventre par exemple sont stimulés, il s’ensuit un soulagement considérable des maux d’estomac et une facilitation la digestion. En prime, le tapis d’acupression permet :

 

  • un effet antalgique : allongé sur le tapis champ de fleurs, le contact des milliers petits picots avec la peau sollicite le système nerveux. En réponse, des hormones antidouleur sont produites. Il s’agit entre autres de la dopamine, de l’ocytocine, de l’endorphine et de la sérotonine, hormones dont il n’est pas question de s’inquiéter de la surdose, car sécrétées naturellement par le corps. Responsables de l’apaisement et du bonheur, ces hormones vont apaiser la douleur et réduire sa transmission par le système nerveux. Bien plus, leurs propriétés décontractantes peuvent favoriser le sommeil et la détente, facteurs de réduction de l’inflammation.

L’utilisation d’un tapis champ de fleurs garantit aussi le déblocage de centres nerveux du dos et de points énergétiques communément appelés « chi ». Le tapis permet ainsi de pallier certaines douleurs dorsales liées aux mauvaises postures de la journée.

 

  • des effets de relaxation et d'amélioration de la circulation sanguine : parmi les autres avantages du tapis champ de fleurs, une capacité à apporter un effet apaisant et relaxant pour le corps. En effet, grâce à la pression exercée simultanément sur plus de 5.000 points d’acupression du dos, le système nerveux s’apaise, les muscles se détendent. Le dos s’assouplit.

 

Pour profiter de ces bienfaits, constance et régularité sont de mise :

  • pour les patients souffrant d’insomnie : une heure avant le sommeil, l’utilisation du tapis champ de fleurs favorise la relaxation psychique et réduit les tensions musculaires. Le sommeil sera plus sain et plus paisible ;
  • pour les patients présentant de la cellulite : l’effet d’acupression stimule le système lymphatique et favorise un effet minceur ;
  • enfin, pour les personnes souffrant de troubles circulatoires : la pression exercée par les milliers de picots sur la peau active les vaisseaux sanguins les plus fins et favorise une circulation optimale du sang. De facto, un meilleur apport en oxygène, en vitamine et en nutriments est assuré aux différents organes, ce qui favorise le renouvellement des cellules mortes, élimine les toxines et limite également l’inflammation.

 

Comment bien choisir son  tapis champs de fleurs ?

Il est essentiel d’en choisir un qui concorde parfaitement avec vos différents besoins. À cet effet, certains critères de choix devraient être privilégiés :

  • veiller à une bonne répartition des picots du tapis : c’est en effet la condition d'une stimulation optimale des points d’acupuncture et de la circulation du flux sanguin et énergétique ;
  • l’attention devra ensuite être portée sur les matériaux de fabrication du tapis. En ce sens, le lin naturel reste la meilleure option du fait de sa respirabilité qui évite à votre peau toute forme d’allergie. Les picots parfaitement identiques et suffisamment longs ne doivent pas être en plastique dur de peur d’entraîner des complications ;
  • enfin, les picots en formes de fleurs ne doivent pas avoir été fixés avec de la colle toxique comme c’est le cas de nombreux dispositifs sur le marché. Il est recommandé d’opter pour des modèles à système de fixation thermique.

Autres actualités sur le même thème