SCOLIOSE : Un test génétique prédit son risque chez l’Enfant
N’est-ce pas la maladie rhumatologique de l’époque, chez les plus jeunes en particulier, avec l’usage élevé des écrans ? Cette équipe japonaise du Translational Genetics, RIKEN Center for Integrative Medical Sciences, est la première à « mettre au point » un test génétique capable de prédire le risque de scoliose chez l’Enfant. Ces travaux, paraissent dans le Journal of Bone and Mineral Research, durant ce mois de juin, de sensibilisation à la scoliose.
La scoliose, qui se développe à l'enfance et touche plus de 3% de la population est une déformation de la colonne vertébrale et du dos dont les causes peuvent être multiples. La plus fréquente d'entre elles est la scoliose idiopathique. Lorsque la déformation est importante, les traitements sont non seulement difficiles, voire handicapants pour les enfants ou les adolescents dépistés trop tardivement, et leurs résultats souvent décevants. Un dépistage le plus précoce possible permet donc de limiter la déformation, de maintenir une croissance la plus proche possible de la normale, sans perte de la mobilité vertébrale.
Bientôt un simple test sanguin pour identifier les enfants à risque
Le développement de ce score de risque génétique capable de prédire l'apparition et la gravité de la scoliose idiopathique de l'adolescent, dont l’héritabilité est élevée va contribuer à améliorer sa détection.
Le test permet en effet d’identifier les jeunes les plus à risque de scoliose idiopathique et qui vont le plus bénéficier de thérapies préventives. Le développement du score est basé sur une étude d’association pangénomique (GWAS) ce qui permet de prédire non seulement la susceptibilité, mais également la gravité probable de la scoliose.
« Un pas vers une pratique rhumatologique personnalisée », souligne l'auteur principal, le Dr Chikashi Terao, chercheur au Centre RIKEN.
Autres actualités sur le même thème
PLACENTA : Comment il protège le fœtus des infections
Actualité publiée il y a 1 année 3 moisCOVID-19 : Des taux d'infection plus faibles en cas de rhumatismes ?
Actualité publiée il y a 3 années 3 semainesDYSTROPHIE MUSCULAIRE: Bien cibler la thérapie pour réduire les troubles du sommeil
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisARTHROSE : La warfarine dangereuse pour les articulations ?
Actualité publiée il y a 4 années 1 jour