REPORT de SOINS : Changements climatiques et annulation des consultations
Cette étude d’une équipe de l’Université Drexel (Philadelphie), la première à démontrer que le changement climatique est un nouveau facteur de report voire d’annulation des consultations médicales, contribue sans doute aussi à expliquer les rappels innombrables de ces rendez-vous, lorsque pris par l’intermédiaire de plateformes. Des données présentées dans l’American Journal of Preventive Medicine qui, plus sérieusement, montrent la vulnérabilité accrue des patients âgés de 65 ans et plus, atteints de comorbidités chroniques, et qui se retrouvent, en cas de pics de température notamment, dans l’impossibilité d’honorer leurs rendez-vous médicaux.
En d’autres termes, plus les températures augmentent, ainsi que l’incidence des pics de température extrêmes, plus augmentent également les taux de rendez-vous manqués en soins primaires.
Les températures, nouveau facteur de report de soins ?
L’étude a précisément analysé 1.048.575 rendez-vous pris par 91.580 patients de janvier 2009 à décembre 2019 et a rapproché ces données des températures et des précipitations. L’équipe a pris en compte les tendances saisonnières, les variables sociodémographiques et les maladies chroniques préexistantes. L’analyse confirme que :
- le taux de rendez-vous manqués augmente de 0,64 % pour chaque augmentation de 1 °C au-dessus de 31° ;
- les patients âgés de 65 ans et plus et ceux souffrant de maladies chroniques présentent les associations plus fortes entre les hausses de température et les rendez-vous manqués.
L’auteur principal, le Dr Nathalie S. May, MD, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Drexel appelle les équipes cliniques à mieux veiller, chez ces patients plus vulnérables, au maintien d’un accès suffisant aux soins.
« Avec l'aggravation du réchauffement climatique, notre étude soutient l’intérêt croissant de la télémédecine qui permet de garantir que les patients peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin ». En effet, l’étude montre aussi que :
- la télémédecine est associée à une probabilité inférieure de 13 % de rendez-vous manqués.
De nombreuses études associent le changement climatique et de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies rénales chroniques, l’asthme, les maladies cardiaques, les crimes violents, des troubles de la santé mentale et d’autres conditions. « Les températures extrêmes dues au changement climatique menacent la santé et le bien-être de tous les patients souffrant de maladies chroniques. Nous devons être particulièrement vigilants envers nos patients les plus vulnérables, qui n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour lutter contre les périodes de chaleur extrême ou de froid extrême. En étudiant l’impact du changement climatique sur l’utilisation des soins primaires, nous pourrons adapter nos politiques et nos systèmes de soins "
D’autres recherches sur les rendez-vous médicaux manqués s’imposent, et devront prendre en compte des facteurs tels que les précédents rendez-vous déjà manqués, le jour de la semaine, l'utilisation de rappels automatisés, l’accès aux transports, mais aussi …la température moyenne de la journée.
Autres actualités sur le même thème
EXERCICE PROFESSIONNEL : Le burn out définitivement associé à l’erreur médicale
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisRISQUE MÉDICAL : Les médecins doivent être mieux formés à reconnaître les erreurs
Actualité publiée il y a 8 années 8 moisQuel est le rôle de la complémentaire santé ? Comment l'expliquer aux patients ?
Actualité publiée il y a 2 années 11 moisSANTÉ PUBLIQUE et vaccination : Et si le médecin était beaucoup plus proactif ?
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisSi c’était le médecin qui prenait l’initiative du rendez-vous pour et avec ses patients, ceux-ci seraient bien plus susceptibles de se faire vacciner contre la...


