Vous recherchez une actualité
Actualités

RISQUE CARDIAQUE : Quel est le meilleur régime alimentaire en prévention ?

Actualité publiée il y a 1 année 7 mois 2 semaines
Circulation
Y-a-t-il un un avantage cardiovasculaire pour des personnes habituées à consommer régulièrement de la viande et du poisson à passer au régime lacto-ovo-végétarien ?

Cette étude de l’Université de Florence a comparé 2 régimes déjà documentés pour leur efficacité dans la prévention des maladies cardiaques. Les chercheurs concluent qu’un régime végétarien et un régime méditerranéen peuvent être tout aussi bénéfiques pour la santé cardiaque, mais apportent néanmoins chacun des bénéfices bien spécifiques. C’est à lire dans la revue Circulation de l’American Heart Association.

 

Le régime végétarien « testé » était précisément un régime lacto-ovo-végétarien, qui inclut donc les œufs et les produits laitiers mais exclut la viande et le poisson. Le régime méditerranéen était classique à base de fruits, de légumes et légumineuses et de grains entiers, de poisson, de volaille, d’un peu de viande et d’huile d’olive. De précédentes études ont déjà montré, séparément pour chacun de ces 2 régimes, qu’ils peuvent réduire certains facteurs de risque cardiovasculaire, cependant, c’est la première étude à comparer les effets de ces deux modes d'alimentation. De plus les chercheurs voulaient savoir s’il y avait un avantage pour des personnes habituées à consommer régulièrement de la viande et du poisson à passer au régime lacto-ovo-végétarien.

 

L'étude a été menée auprès de 107 participants sains mais en surpoids, âgés de 18 à 75 ans, répartis pour suivre pendant 3 mois soit un régime végétarien à faible teneur en calories ou un régime méditerranéen, puis l’inverse durant les 3 mois suivants. L’expérience montre que :

  • Les participants perdent un peu plus de 2 kilos avec l’un ou l’autre des régimes, et un peu plus d’1,5 kilo de graisse corporelle ;
  • le même changement est bien évidemment constaté dans l'indice de masse corporelle ;
  • cependant, 2 différences d’effets entre les régimes sont constatées :
  • le régime végétarien est plus efficace à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL),
  • le régime méditerranéen est plus efficace à réduire les niveaux de triglycérides, dont des niveaux élevés augmentent le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

 

Le message à retenir : Un régime lacto-ovo-végétarien à faible teneur en calories peut aider les patients à réduire leur risque cardiovasculaire à peu près comme un régime méditerranéen allégé en calories. Bref, les gens ont le choix, concluent les auteurs. Dans la réalité, les deux régimes ne sont pas très éloignés, car tous deux riches en fruits et légumes, en légumineuses, en grains entiers et noix.

Il reste donc à faire attention avec l’un ou l’autre des régimes, aux apports de graisses saturées et à l’apport calorique global.

Autres actualités sur le même thème