Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ ARTÉRIELLE : Le complément alimentaire qui inverse le vieillissement vasculaire

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 2 semaines
Nature Communications
Ce complément alimentaire, le nicotinomide riboside, imite la restriction calorique et stimule la santé artérielle

Ce complément alimentaire, le nicotinomide riboside, imite la restriction calorique et stimule la santé artérielle, démontre cette étude de l’Université du Colorado à Boulder. De plus, en augmentant de 60% les taux d'un autre composé nécessaire à l'activation des enzymes sirtuines, il favorise le vieillissement en bonne santé. Des données présentées dans Nature Communications qui vont être validées par un essai clinique élargi.

 

Les scientifiques savent depuis longtemps que la restriction calorique peut repousser les signes physiologiques du vieillissement. Des études chez l’animal et l’Homme montrent que réduire l’apport calorique de manière chronique et d'environ un tiers peut avoir des effets bénéfiques pour la santé et, dans certains cas, prolonger la vie. Cette mesure pourrait néanmoins être dangereuse pour certains, précisent les chercheurs.

 

Un supplément alimentaire naturel, le nicotinomide riboside (NR), une forme de vitamine B3 déjà bien documentée, NR), en imitant la restriction calorique en déclenchant les mêmes voies chimiques clés apporte globalement les mêmes effets. L’étude, menée auprès de 24 participants, hommes et femmes minces et en bonne santé, âgés de 55 à 79 ans, montre qu’une prise de 500 mg 2 fois par jour de chlorure de nicotinamide riboside (NIAGEN), durant 6 semaines, permet en effet,

  • d’améliorer la pression et la santé artérielles, en particulier chez les personnes souffrant d'hypertension légère ;
  • sans aucun effet indésirable grave ;
  • d’augmenter de 60% les taux d'un autre composé, le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD +), nécessaire à l'activation des enzymes sirtuines, connues également pour favoriser la santé et la longévité.
  • Enfin, chez 13 participants présentant une pression artérielle élevée ou une hypertension de stade 1, la pression artérielle systolique baisse d'environ 10 points après la supplémentation. Une baisse de cette ampleur correspond à une réduction de 25% du risque de crise cardiaque.

 

 

Vieillissement en bonne santé et santé artérielle :

  • Tel un mécanisme de survie lié à l’évolution, le corps conserve NAD + lorsqu'il est soumis à une restriction calorique. En complétant NAD + avec le NR, il est donc possible de promouvoir le vieillissement en bonne santé. Cette première étude à tester cette supplémentation sur une longue période de temps montre que le complément est capable d’activer certaines des voies biologiques et bénéfiques de la restriction calorique.
  • Enfin, si l’ampleur de la réduction de la pression artérielle systolique avec la supplémentation en NR est confirmée dans un essai clinique plus large, les implications biomédicales sont considérables, notent les auteurs qui prévoient déjà de mener un plus grand essai clinique en examinant spécifiquement l'impact de la supplémentation en NR sur la pression et la santé artérielles.

 

Autres actualités sur le même thème