SANTÉ CARDIORESPIRATOIRE et MORTALITÉ : Une association inverse complexe

Cette étude menée à l’Université d’Uppsala relativise l'effet de la condition physique sur la mortalité : ainsi de multiples recherches suggèrent que les personnes en bonne forme physique présentent un risque très réduit de décès prématuré, cette nouvelle étude, publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology, qui révèle le même avantage à la fin de l'adolescence, mais lie cet avantage majoritairement à un risque moindre d’accident, suggère que les associations observées dans les études précédentes étaient probablement trompeuses.
Marcel Ballin, chercheur en santé publique et en sciences de la santé, rappelle les nombreuses études observationnelles ayant montré que les personnes qui font plus d'exercice et qui ont une bonne condition cardiorespiratoire tôt dans la vie présentent un risque plus faible de décès prématuré de différentes maladies. Cependant, la nouvelle étude suggère que ce même groupe de population présente la même association entre forme cardiorespiratoire et risque réduit de décès par accident. Cela pose
la question de la validité de l’association entre forme cardiorespiratoire et risque réduit de mortalité par maladies.
« Lorsque nous examinons le risque de décès par accident chez les jeunes présentant une bonne forme cardiorespiratoire, nous aboutissons à une association presque aussi forte. Cela suggère que les personnes ayant une bonne et une faible condition physique peuvent différer sur d'autres points importants, que le risque de maladie, un aspect que les études précédentes n'avaient pas pleinement pris en compte ».
L'étude analyse les données de 1,1 million de participants âgés en moyenne de 18 ans au moment de l’inclusion, répartis en 5 groupes en fonction de leur condition physique, suivis ensuite jusqu'à la soixantaine ou jusqu'au décès. La cause des décès a été identifiée via les registres des décès. Les chercheurs ont développé un modèle pour rapprocher la condition physique à la fin de l'adolescence et la mortalité prématurée.
La méthode, appelée analyse avec contrôle négatif, consiste à tester la validité des résultats associés à un critère principal en les comparant à ceux associés à un critère pour lequel aucune association ne devrait être trouvée.
Les facteurs de confusion tels que l'IMC, l'âge, le revenu et le niveau d'éducation des parents ont été pris en compte. L’analyse révèle que :
- le groupe présentant la meilleure condition physique présente un risque de décès par maladie cardiovasculaire inférieur de 58 %, un risque de décès par cancer inférieur de 31 % et un risque de décès toutes causes confondues inférieur de 53 %, vs la condition physique la plus faible ;
- cependant, un lien similaire est observé entre la condition physique et le risque de décès par accident aléatoire, comme les accidents de voiture, les noyades et les homicides : ces causes de décès ne devraient faire l’objet d’aucune association avec la condition physique : ainsi les jeunes hommes présentant les meilleures conditions physiques présentaient un risque de décès dans des accidents aléatoires inférieur de 53 %. Pourtant, il est peu probable que la condition physique ait un effet aussi important sur le risque de décès par accident.
- la comparaison entre frères et sœurs de conditions physiques différentes, du risque de décès prématuré, constate que l'association avec la mortalité par accidents est similaire aux autres associations ;
- en conclusion, ces différents résultats suggèrent une surestimation de l'ampleur de l’association inverse entre forme cardiorespiratoire et mortalité prématurée. Il se trouve également que ces résultats sont corroborés par d'autres recherches.
« L'idée que les effets d'une bonne forme cardiorespiratoire puissent être surestimés peut paraître controversée, mais en réalité, ce nouvel examen livre un tableau plus nuancé. S’il ne remet pas en question l’importance de l'activité physique pour de nombreuses raisons, cependant ", soulignent les auteurs, " les interventions de santé publique devraient toujours être basées sur des estimations fiables ".
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ : Les enfants en surpoids doivent faire surveiller leur tension
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisMALADIE CARDIOVASCULAIRE : Elle touche près d’un américain sur 2
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisCRISE CARDIAQUE : La douleur, un marqueur critique de la survie
Actualité publiée il y a 1 année 9 moisCARDIOPATHIE: L'effort est-il le déclencheur de la mort subite cardiaque?
Actualité publiée il y a 8 années 10 mois