Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ CUTANÉE et CICATRISATION : Les cellules souches s’organisent en fonction de la densité cellulaire

Actualité publiée il y a 1 semaine 5 jours 23 heures
Nature Cell Biology
Les cellules souches qui s’apprêtent à se différencier en cellules de la peau détectent la densité cellulaire « dans leur voisinage » pour décider de leur comportement et de leur spécialisation.

Cette étude d’une équipe du Max-Planck-Gesellschaft (Cologne) nous permet de mieux comprendre le processus sous-jacent à la santé et l’équilibre cutané, un processus crucial en biologie du vieillissement mais aussi en cicatrisation, épithélialisation et tout simplement régénération de la peau. En effet les cellules souches qui s’apprêtent à se différencier en cellules de la peau détectent la densité cellulaire « dans leur voisinage » pour décider de leur comportement et de leur spécialisation. Des travaux présentés dans la revue Nature Cell Biology qui expliquent pour la première fois comment un tissu complexe tel que la peau humaine peut s’auto-générer ou se regénérer et maintenir sa structure grâce à quelques principes plutôt simples d'auto-organisation.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

Pages

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités