Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Santé des seniors : Comment choisir le bon EHPAD à Évreux et Boulogne-Billancourt ?

Actualité publiée il y a 10 mois 1 semaine 1 jour
Conseil Retraite
Les EHPAD offrent un environnement sécurisé répondant aux besoins des résidents (Visuel Rocketlinks Africa Studio Adobe Stock)

Les EHPAD offrent un environnement sécurisé répondant aux besoins des résidents. Cependant, face à la diversité de l’offre, il peut être difficile de choisir son prochain lieu de vie ou celui d’un proche. Grâce à un partenaire de confiance, vous pouvez trouver l’établissement qu’il vous faut.

Choix de l’EHPAD : une question de prise en charge médicale

Pour assurer une qualité de vie optimale aux résidents, il est indispensable de pouvoir compter sur une prise en charge médicale adaptée à vos besoins spécifiques. Il existe, par exemple, des EHPAD avec une unité Alzheimer quand d’autres sont généralistes. La présence d’un personnel de santé compétent, mais aussi dévoué permet également d’améliorer le bien-être des patients. Les interactions apportent de la chaleur humaine et le suivi des traitements est assuré. 

 

Évreux est une des villes proches de Paris, recherchée par les familles de personnes âgées pour son calme et sa proximité avec la capitale. L’emplacement de la commune permet d’obtenir des tarifs plus avantageux que sur Paris même et ne reste qu’à un peu plus d’une heure de Paris en voiture pour les visites.  Il existe pas moins de 6 maisons de retraite à Évreux et plusieurs de leurs établissements proposent une prise en charge adaptée à la maladie d’Alzheimer. Il existe un organisme capable de vous aider dans vos recherches de résidences . Vous souhaitez trouver un EHPAD à Évreux ? Cap Retraite aide depuis 1994 les familles à trouver des établissements disponibles pour un proche âgé gratuitement et sans engagement.

 

Détaillez aussi les installations dont disposent les établissements repérés. Lits ajustables, équipements de mobilité, mais aussi dispositifs de sécurité, assurent le confort et l’intégrité physique des résidents. Des systèmes de communication ou des environnements adaptés aux handicaps, peuvent, quant à eux, optimiser l’autonomie des résidents. 

 

Outre les soins médicaux, les EHPAD peuvent proposer une gamme variée de services. La ville de Boulogne-Billancourt propose des prestations assez complètes proches de Paris. Pour comparer les EHPAD à Boulogne-Billancourt, penchez-vous sur les activités organisées. Des programmes de rééducation physique, de musicothérapie et d’ergothérapie favorisent le bien-être physique et mental des résidents. L’accès à des services, comme le coiffeur ou l’esthéticienne, est également un grand plus.

Choisir son EHPAD à Évreux

Plusieurs hébergements conçus pour l’accueil des seniors sont disponibles à Évreux : 

 

  • La résidence Plumier

Elle est installée dans un cadre verdoyant, proche des transports et des commerces. Les déplacements des résidents dans l’établissement sont facilités par la présence de rampes de soutien. Ateliers mémoire, promenades ou encore séances de gymnastique douce sont organisés.

 

  • La villa Providence

Cet EHPAD doté d’espaces verts accueille une unité Alzheimer. Ses équipements privilégient le “Vivre debout”. Les nombreuses activités favorisent les échanges entre les résidents, mais aussi avec les intervenants. Un ergothérapeute ainsi qu’un psychologue officient dans cet établissement.

 

  • La Harpe

Cet EHPAD d’Évreux est situé en centre-ville. Personnes dépendantes ou autonomes y sont accueillies. Vous avez aussi la possibilité d’y trouver des chambres doubles. Sessions de gymnastique douce, rendez-vous chez le coiffeur ou l’esthéticienne, mais aussi consultations avec un psychologue sont proposés.

 

  • EHPAD Saint-Michel

Cet établissement public autonome se trouve au cœur de magnifiques espaces verts. Il est rattaché au Centre Hospitalier Eure-Seine, hôpitaux d’Évreux-Vernon. Plusieurs unités sont rassemblées : hébergement permanent, soins longue durée, hébergement renforcé, hébergement temporaire et accueil de jour.

 

  • EHPAD Augustin Azémia 

Cette maison de retraite accueille une unité Alzheimer. En accueil temporaire ou permanent, les résidents ont à leur disposition de beaux espaces verts. Les meubles personnels sont acceptés.

 

  • EHPAD la Filandière

Pensée pour les personnes âgées dépendantes, cette résidence peut prendre en charge les patients Alzheimer. Salon de coiffure, parc à proximité, mais aussi terrasse contribuent au bien-être des résidents.

Quel EHPAD choisir à Boulogne-Billancourt ?

Pour vos recherches d’EHPAD à Boulogne-Billancourt, considérez les adresses suivantes : 

 

  • La Résidence Le Corbusier

Un établissement de standing avec unité Alzheimer et espaces verts. Installé en centre-ville, il compte parmi son personnel un ergothérapeute, un psychologue, mais aussi un kinésithérapeute. Les petits animaux de compagnie sont acceptés.

 

  • La Résidence Autonomie Les Pins

Nichée dans un cadre arboré, cette adresse propose des appartements avec cuisine équipée. Le petit-déjeuner peut être pris en salle pour un moment de convivialité. Ateliers ou encore services à la personne sont disponibles.

 

  • EHPAD Résidence Saint-Benoît

Cette maison médicalisée peut convenir aux résidents autonomes, en perte d’indépendance, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurodégénératifs. L’administration de médicaments, les soins de kinésithérapie ou dentaire peuvent y être réalisés.

 

  • EHPAD Les Abondances

Une équipe de professionnels de la santé, dont un psychiatre, assure l’encadrement de cet établissement sécurisé. Les résidents bénéficient d’un salon de coiffure, mais aussi de l’organisation d’offices religieux. 

 

Choisir un EHPAD pour une personne âgée demande une certaine réflexion. Pour vous orienter dans votre décision, étudiez la prise charge médicale proposée par les établissements envisagés, mais aussi les services à disposition. Vous trouverez ainsi une maison de retraite où le bien-être prime.

Autres actualités sur le même thème