SANTÉ DIGESTIVE : La nouvelle « capsule intelligente » qui analyse le tube
Ce n’est pas la première capsule « espion » ou diagnostique qui va rechercher des données à l’intérieur du système digestif et du microbiote intestinal, mais celle-ci est capable de centraliser de multiples informations métaboliques et moléculaires. Développée par des bioingénieurs de l’Institut de technologie de Californie (Caltech, Pasadena) et présentée dans la revue Nature Electronics, cette capsule intelligente offre une alternative aux méthodes d'évaluation traditionnelles -qui reposent sur l'analyse fécale ou la biopsie, 2 méthodes invasives et coûteuses et peu agréables pour le patient.
Le tube digestif et le microbiote intestinal jouent un rôle essentiel dans notre santé globale. Si ses principales fonctions sont centrées sur la digestion, le système digestif est également impliqué dans la production d'hormones, de cellules immunitaires et même de neurotransmetteurs qui peuvent influencer l'humeur et les fonctions cérébrales. D’où ce fameux axe intestin-cerveau, de mieux en mieux documenté.
Le système digestif abrite ainsi de nombreux biomarqueurs utiles à l'identification, au suivi et au traitement des maladies, allant des acides gras à chaîne courte, indicateurs du syndrome métabolique, aux cytokines, biomarqueurs de l'inflammation.
Une capsule ingérable qui nous dit presque tout sur la santé
La capsule intelligente PillTrek de Caltech ne mesure que 7 mm de diamètre et 25 mm de longueur, ce qui la rend plus petite que les caméras à capsule disponibles dans le commerce utilisées pour l'endoscopie, mais elle est capable d'effectuer de multiples mesures électrochimiques dans l'intestin. Alors qu’il n'existe actuellement aucune technologie permettant d'analyser facilement ces informations métaboliques et moléculaires, que les méthodes standard reposent sur l'analyse fécale ou la biopsie, cette nouvelle capsule apporte un profilage indolore et en temps réel du tube digestif.
PillTrek est capable de mesurer le pH, la température et de nombreux biomarqueurs grâce à ses capteurs : l’auteur principal, Wei Gao, professeur de génie médical à Caltech, ajoute : « Nous avons conçu cette pilule comme une plateforme très polyvalente. D'un point de vue électrochimique, elle est très puissante. Elle permet de mesurer les métabolites, les ions, les hormones comme la sérotonine et la dopamine, et même les protéines.
Et tout cela dans l'intestin, un environnement complexe ».
De premières preuves de concept sont ici apportées chez des animaux modèles, chez qui PillTrek a permis la mesure du pH, de la température, l'évolution des taux de glucose et de sérotonine et d’autres marqueurs de santé. Car le spectre d’analyse de la capsule est reconfigurable.
C’est donc une nouvelle illustration du potentiel de ces capsules ingérables dans le diagnostic, mais aussi dans le suivi et la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).
Autres actualités sur le même thème
MICI, JAUNISSE : Une urine jaune, mais pourquoi ?
Actualité publiée il y a 1 année 9 moisCANCER COLORECTAL: Fusobacterium nucleatum dans la ligne de mire
Actualité publiée il y a 2 mois 2 semainesCHOLESTÉROL : Comment il influence aussi le risque de démence
Actualité publiée il y a 3 années 6 moisPARKINSON : Un détecteur de dopamine ultra-sensible
Actualité publiée il y a 5 années 2 mois



