Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ : Elle devrait aussi avoir ses routines

Actualité publiée il y a 2 mois 2 semaines 5 jours
BMC Medicine
On parle de routine de beauté, mais la santé a aussi ses routines et se tenir et maintenir des contrôles de santé réguliers a de grands bénéfices aussi (Visuel Adobe Stock 167846258)

On parle de routine de beauté, mais la santé a aussi ses routines et se tenir et maintenir des contrôles de santé réguliers a de grands bénéfices aussi : cette étude d’une équipe du NHS britannique associe ainsi, dans la revue BMC Medicine, le principe de « routine de santé » ici encouragée et cadrée par le programme NHS Health Check à une diminution significative du risque de décès.

 

Assister à ses consultations du NHS Health Check, un programme de dépistage préventif proposé gratuitement au Royaume-Uni, est en effet associé à la fois à une diminution du risque de décès et à une diminution du risque de plusieurs maladies, notamment de cirrhose du foie et …de démence. Ces données confirment l’importance d’évaluations régulières, avec un programme personnalisé selon les patients et leurs antécédents de santé.

En prévention santé, la régularité prime aussi

Le programme a été conçu pour identifier les personnes à risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de diabète et de maladie rénale, principalement. Il s’adresse principalement aux adultes en bonne santé âgés de 40 à 74 ans et comporte des contrôles de base de la santé physique ainsi que des entretiens sur les comportements en matière de santé et de mode de vie. Les participants se voient ensuite proposer un soutien personnalisé en fonction des risques détectés ou des conditions dépistées.

 

Il existe des programmes similaires dans d’autres pays, soulignent les auteurs, mais peu de d’analyse des retours d’expériences.

 

L’étude : les chercheurs britanniques analysent les données de 97.204 participants de la biobank, recrutés 2006 et 2010, et l’association entre la participation à une ou des consultations dans le cadre du NHS Health Check et le risque de décès ou le diagnostic futur de 14 conditions de santé. A chaque participant ayant participé au programme, a été apparié un participant qui ne s'était pas présenté mais qui présentait des caractéristiques similaires. Ainsi, 48.602 participants (soit environ 50 %) ont assisté à une consultation, dans le cadre de ce programme et entre janvier 2008 et juin 2016. L’analyse révèle que :

 

  • les participants qui ont suivi NHS Health Check présentent des taux de diagnostic significativement réduits pour plusieurs maladies, notamment :
  • un taux réduit de 19 % de diagnostic de démence,
  • un taux réduit de 23 % de diagnostic d'insuffisance rénale aiguë,
  • un taux réduit de 44 % de diagnostic de cirrhose du foie ;
  • ces bénéficiaires du NHS Health Check bénéficient également d’une réduction de 23 % du risque de décès prématuré, toutes causes confondues.

 

Ainsi, de tels programmes de suivi en routine de la santé, et de dépistage préventif généralisé sont efficaces à réduire les taux de maladies à long terme et de décès prématuré.

Autres actualités sur le même thème