Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Santé physique et mentale : Le pouvoir irremplaçable du contact physique

Actualité publiée il y a 4 semaines 14 heures 51 min
Nature Human Behaviour
De nos jours, une grande partie de nos interactions avec les autres se font à distance, laissant peu de place aux contacts physiques. (Visuel Adobe Stock 689839502)

De nos jours, une grande partie de nos interactions avec les autres se font à distance, laissant peu de place aux contacts physiques. Pourtant, un simple câlin ou une tape amicale peuvent avoir des répercussions significatives sur notre bien-être physique et mental. Des chercheurs de l'Institut néerlandais des neurosciences ont mené une étude pour comprendre l'impact du toucher consensuel sur la santé. Leur objectif était de déterminer si le toucher, selon son origine ou sa forme, peut réellement contribuer positivement à la santé.

 

Le contact avec les autres améliore considérablement le bien-être physique et mental, en aidant notamment à réduire la douleur, l'anxiété, la dépression et le stress.

Free « hugs » pour la santé

Cette méta-analyse porte sur le contact physique et son influence sur le bien-être. Les chercheurs ont examiné divers facteurs dont le type de toucher, la personne à l’origine du contact et la fréquence des interactions. Résultats :

 

  • Le toucher améliore considérablement le bien-être physique et mental en réduisant la douleur, l’anxiété, la dépression et le stress ; 
  • Le contact physique profite encore davantage aux personnes souffrant de problèmes de santé ;
  • La personne de qui vient le contact, la manière dont il est pratiqué et sa durée n'ont pas d'incidence significative sur ses effets ;
  • La fréquence des contacts est importante, des contacts plus fréquents entraînent des bénéfices plus significatifs ;
  • Les interactions avec des robots peuvent être tout aussi efficaces pour le bien-être physique, mais le sont moins pour le bien-être mental que le contact humain ;
  • Les nouveau-nés bénéficient considérablement du contact physique, en particulier lorsqu'il est prodigué par un parent ou par un professionnel de la santé.

 

Ainsi, le contact physique, quelle qu'en soit la source ou la manière, présente des avantages significatifs pour le bien-être physique et mental. 

L'étude souligne l'importance des interactions par le toucher, en particulier pour les populations vulnérables, et suggère des pistes de recherche pour mieux comprendre les nuances du toucher en fonction de l'âge et de l'état de santé.