Vous recherchez une actualité
Actualités

SCLÉROSE en PLAQUES et travail : Quel impact dans la sphère professionnelle ?

Actualité publiée il y a 1 année 4 mois 2 semaines
Etude
En France, près de 85.000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques

En France, près de 85.000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques. Cette maladie invalidante est la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune. Une étude initiée par Roche révèle l’impact de la sclérose en plaques sur la vie professionnelle.

 

Embauche et évolution de carrière

Avec un diagnostic posé en moyenne à 30 ans, la sclérose en plaques est un véritable frein pour les projets professionnels.

En plus des difficultés liées aux symptômes, la maladie est un obstacle à l’embauche selon les personnes interrogées. Elles estiment que c’est le caractère imprévisible de l’évolution de la maladie qui a des conséquences sur l’employabilité. Un constat partagé par 87% des patients et 50% des employeurs.

La maladie constitue un frein à l’évolution de carrière, et ce pour une personne sur deux atteintes de sclérose en plaques. Cet impact sur la trajectoire professionnelle affecte aussi les aidants et très fortement. Dans cette étude, ils sont plus de 75% à affirmer l’incidence de la maladie sur leur carrière.

 

 

Un besoin de mobilisation

L’étude pointe que les acteurs clés ne sont pas assez mobilisés sur le sujet de la sclérose en plaques.

Pour les personnes interrogées, il y a un manque de sensibilisation dans les entreprises à destination des employeurs et des collaborateurs. Ce manque de pédagogie sur la pathologie et ses symptômes constitue pour eux un frein à leur maintien dans l’emploi.

La société partage ce constat sur le manque d’information. 80% des français affirment ne jamais avoir assisté à une campagne de sensibilisation sur la sclérose en plaques en entreprise.

 

Pour les personnes atteintes par la maladie, le sujet de l’intégration des travailleurs handicapés n’est pas suffisamment pris en compte par les pouvoirs publics.

Autres actualités sur le même thème