Vous recherchez une actualité
Actualités

SCLÉROSE en PLAQUES : Le microbiote intestinal, facteur crucial de progression de la maladie

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 2 semaines
PNAS
L’étude est la première à identifier les mécanismes par lesquels les bactéries intestinales déclenchent les changements dans le système immunitaire qui sous-tendent la progression de la SEP

Ces chercheurs de l'école de médecine Robert Wood Johnson de Rutgers (New Jersey) révèlent que certaines bactéries intestinales, au jeune âge vont contribuer à l'apparition et à la progression de la maladie de la sclérose en plaques (SEP). Ces conclusions, obtenues chez l’animal et présentées dans les actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) expliquent comment ensemble, l'âge, les bactéries intestinales et les gènes de risque de la SEP semblent se combiner pour déclencher la maladie. Enfin, l’étude est la première à identifier les mécanismes par lesquels les bactéries intestinales déclenchent les changements dans le système immunitaire qui sous-tendent la progression de la SEP.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

Pages

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités