Vous recherchez une actualité
Actualités

SOIN des PLAIES: Les soignants et les aidants ont besoin de cicatriser aussi

Actualité publiée il y a 3 années 6 mois 2 semaines
JAMA Internal Medicine
 Cette étude « a pensé » aux infirmiers et aux aidants en contact quotidien avec ces plaies, dans le cadre de leur exercice.

Nombreux sont les patients atteints de plaies chroniques, qui éprouvent, face à cette atteinte à leur intégrité, une véritable souffrance psychique. Car ces plaies peuvent durer des mois, des années voire toute une vie, avec des aspects inesthétiques, malodorants… Cette étude « a pensé » aux infirmiers et aux aidants en contact quotidien avec ces plaies, dans le cadre de leur exercice. Eux-aussi sont touchés émotionnellement, physiquement. Ses conclusions, présentées dans le JAMA Internal Medicine révèlent combien l'acte de soins peut influer sur la santé mentale et physique des soignants.

 

Les soignants, les amis et les membres de la famille du patient, sont ainsi sujets à la même anxiété et à la même détresse émotionnelle, montre cette large étude de l'Ecole Johns Hopkins de santé publique. Pour mieux comprendre l'effet global de la prestation de soins, les chercheurs ont examiné les données de 2 enquêtes portant, au total sur 1.171 patients et 1.730 soignants et sur toute la gamme de soin, de la nutrition, aux soins d'hygiène ou de continence, aux soins de plaies.

· Les soignants/aidants qui participent aux soins de santé dont de plaies et à long terme ont un risque accru de 79% d'éprouver des troubles émotionnels importants (OR : 1,79), mais aussi des troubles physiques (OR : 2,03).

 

· En comparaison avec des aidants ne participant pas aux soins, la participation aux activités de soins entraine un risque multiplié par 5 de restreindre ses activités et par 3 sa productivité au travail.

 

 

Les soignants et tout particulièrement les aidants, moins formés à ces difficultés, doivent donc, tout autant que les patients, pouvoir compter sur le soutien les amis et la famille.

 

Autres actualités sur le même thème