Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STÉATOSE HÉPATIQUE et GROSSESSE : Sur le risque élevé de prématurité

Actualité publiée il y a 4 semaines 1 jour 21 heures
EClinicalMedicine
Une stéatose hépatique pendant la grossesse peut augmenter significativement le risque d'accouchement prématuré (Visuel Adobe Stock 21639959)

Une stéatose hépatique pendant la grossesse peut augmenter significativement le risque d'accouchement prématuré, conclut cette équipe du Karolinska Institutet. Les femmes enceintes atteintes d'une stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique présentent un risque très accru d'accouchement prématuré, une augmentation qui ne peut s'expliquer par l'obésité, selon ces données, publiées dans la revue eClinicalMedicine.

 

On estime qu'1 personne sur 5 dans les pays riches, souffre de ce type de stéatose hépatique, la stéatose hépatique ou maladie du foie gras non alcoolique, et cette prévalence pourrait atteindre 3 personnes sur 10 dans le monde, dès 2050. Les facteurs de risque courants sont les troubles métaboliques tels que le diabète de type 2 et le surpoids ou l'obésité. La maladie est de plus en plus fréquente et gagne des groupes plus jeunes, comme les femmes en âge de procréer. Avec des conséquences sur les résultats de grossesse et de naissance.

Une surveillance rigoureuse de ces femmes s’impose

L'étude s'appuie sur les données du registre suédois des grossesses et se concentre sur 240 naissances issues de femmes atteintes de stéatose hépatique métabolique vs 1.140 naissances appariées chez des femmes exemptes de la condition. L’analyse confirme que :

  • les femmes atteintes présentent un risque plus de 3 fois plus élevé d'accouchement prématuré ;

  • le risque n'augmente cependant pas avec la gravité de la maladie ;
  • l'association n'est pas uniquement due à un IMC élevé mais aussi, directement et en grande partie à la maladie hépatique elle-même ;
  • les femmes atteintes présentent également un risque de césarienne 63 % plus élevé, qui s'explique majoritairement par un IMC élevé, car aucune augmentation du risque de césarienne n'est observé vs femmes en surpoids ou obèses sans stéatose hépatique ;
  • enfin, aucun risque d'avoir des enfants atteints de malformations congénitales ou de mortinaissance particulier n’est constaté chez les femmes souffrant de stéatose hépatique.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Carole A. Marxer, chercheur en épidémiologie médicale et en biostatistique au Karolinska, ajoute : « Il est important que les femmes enceintes atteintes de stéatose hépatique soient étroitement surveillées pendant la grossesse afin de réduire le risque de complications. Il faudrait également envisager des recommandations spécifiques aux femmes enceintes atteintes de la maladie du foie ».


Plus sur le Blog Pédiatrie
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème