Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STRESS au TRAVAIL ? La pleine conscience un rempart contre le burn out

Actualité publiée il y a 2 mois 4 semaines 1 jour
PLoS ONE
La pleine conscience au travail protège du stress et peut permettre d’éviter l'épuisement professionnel ou le burn out, (Visuel Adobe Stock 644428647)

La pleine conscience au travail protège du stress et peut permettre d’éviter l'épuisement professionnel ou le burn out, conclut cette équipe de professionnels de santé au travail et psychologues de l’Université de Nottingham. Ces conclusions, publiées dans la revue PLoS ONE, ajoutent, sans surprise, aux bénéfices, pour la santé mentale, de la (méditation en) pleine conscience.

 

Les auteurs notent qu’il a largement été démontré que les technologies de travail numérique telles que le courrier électronique, la messagerie instantanée et l’utilisation des mobiles contribuent au développement du stress au travail, et que les employés peuvent ressentir du stress lorsqu'ils doivent s'adapter à un lieu de travail numérique en constante évolution. Ce même stress peut facilement conduire à l’épuisement professionnel : « il est donc important de pouvoir identifier

les facteurs « d’une vie professionnelle numérique saine ».

 

L’étude est menée auprès de 142 employés, interrogés par questionnaire, sur leurs expériences négatives du travail numérique et sur leurs symptômes, dont le stress, le sentiment de surcharge, l'anxiété, la peur de l’erreur, la dépendance au numérique. Les participants ont été invités à préciser également comment ils percevaient leur propre santé. L’analyse révèle que :

 

  • les participants les plus confiants en leurs capacités numériques sont -logiquement- moins susceptibles de ressentir de l’anxiété au travail ;
  • les participants ayant développé une plus grande conscience (higher mindfulness) sont mieux protégés contre les effets secondaires négatifs du stress au travail ;
  • 14 entretiens qualitatifs ont confirmé le caractère protecteur de la pleine conscience sur le bien-être et la qualité de vie au travail.

 

Mais la pleine conscience, c’est quoi ? La pleine conscience est définie comme un état de conscience qui implique de prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. L’étude confirme ici que cette disposition mentale protège les employés des effets négatifs du travail numérique.

 

C’est un nouvel appel aux organisations et aux entreprises, à réfléchir à une meilleure gestion des effets croissants du numérique sur les conditions de travail. Aider les employés à développer une conscience, en leur donnant accès à des séances de méditation notamment, pourrait favoriser leur bien-être général et leur équilibre, y compris sur le lieu de travail.

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème