TDAH (HYPERACTIVITÉ) : Les promesses d’un antihypertenseur
Un médicament contre l'hypertension pourrait constituer une alternative plus sûre pour traiter les symptômes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon cette étude menée à l’Université de Surrey, publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.
Les médicaments actuels contre le TDAH sont efficaces mais s'accompagnent d'effets secondaires importants : perte d'appétit, hypertension artérielle, maux de tête et troubles du sommeil, et comportent un risque d'utilisation abusive.
Environ 25 % des patients ne répondent pas aux médicaments actuels contre le TDAH,
ce qui souligne le besoin urgent de nouvelles options de traitement.
L'amlodipine, déjà largement utilisée et bien tolérée, pourrait offrir une nouvelle option de traitement plus sûre pour le TDAH.
Le repositionnement prometteur de l'amlodipine
L’étude teste 5 médicaments possibles sur des souris modèles de symptômes de type TDAH. Parmi ces médicaments,
-
seule l'amlodipine réduit considérablement l'hyperactivité ;
- testée également sur le poisson zèbre, modèle courant de recherche sur la fonction cérébrale – car le poisson zèbre partage environ 70 % des gènes avec les humains-, l'amlodipine réduit également l'hyperactivité et l'impulsivité, principaux symptômes du TDAH ;
- une analyse plus approfondie des poissons révèle que l'amlodipine traverse la barrière hémato-encéphalique et peut influencer directement la fonction cérébrale.
- l’analyse de données génétiques humaines révèle enfin, « de manière remarquable », la corrélation du TDAH aux canaux calciques mêmes dans le cerveau qui sont ciblés par l'amlodipine ;
- une voie cérébrale est précisément identifiée comme la cible précise du médicament.
- l’analyse des données des patients à l'échelle du Royaume-Uni confirme que ceux qui prennent de l'amlodipine sont moins sujets aux sautes d'humeur et aux comportements à risque, ce qui va dans le sens de son potentiel dans le traitement du TDAH.
« Le réemploi de l'amlodipine, un médicament bien connu contre l’hypertension artérielle, offre une voie prometteuse et rapide pour traiter les symptômes du TDAH. Nos recherches suggèrent le repositionnement de l'amlodipine dans le traitement du TDAH ».
Autres actualités sur le même thème
COVID ou MALADIE X : La piste des vésicules extracellulaires pour éradiquer l'infection
Actualité publiée il y a 2 années 3 joursDÉPRESSION : Attention au manque d’observance des autres traitements
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisLe TDAH plus que le TSA annonce l’anxiété et la dépression
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisAXE INTESTIN-CERVEAU : MICI et Parkinson, quels liens entre ces 2 maladies ?
Actualité publiée il y a 1 année 6 mois



