Vous recherchez une actualité
Actualités

TEXTILES et PANSEMENTS INTELLIGENTS : Le graphène ouvre de nouveaux horizons

Actualité publiée il y a 9 mois 1 semaine 1 jour
npj Flexible Electronics
C’est une nouvelle technique permettant de créer des fibres entièrement électroniques mais pouvant être intégrées à la production de vêtements de tous les jours ou encore aux dispositifs de pansement

Ce développement d’une équipe de bioingénieurs de l’Université d'Exeter promet des textiles intelligents, abordables, durables et fabricables en série grâce à l'utilisation d’un matériau « miracle », le graphène. C’est une nouvelle technique permettant de créer des fibres entièrement électroniques mais pouvant être intégrées à la production de vêtements de tous les jours ou encore aux dispositifs de pansement, qui nous est présentée ici dans la revue npj Flexible Electronics.

 

Actuellement, les composants électroniques portables sont obtenus en collant des dispositifs sur des tissus, ce qui entraine une trop forte rigidité et de nombreux dysfonctionnements.

 

Cette équipe internationale de scientifiques menée par le professeur Monica Craciun du département d'ingénierie de l'Université d'Exeter parvient à intégrer totalement les dispositifs électroniques dans le tissu, en recouvrant les fibres électroniques de composants légers et durables. Ce « montage » devrait permettre d’afficher des images directement sur le tissu. C’est donc une petite révolution dans la création de dispositifs électroniques portables pouvant être utilisés dans toute une gamme d'applications quotidiennes, dont en surveillance de la santé, en diagnostic médical à partir de marqueurs comme la fréquence cardiaque par exemple ou encore en soin de pansement.

 

« Les seules limites sont celles de notre imagination », écrivent les auteurs. Incorporer les fibres de graphène dans le tissu est la base de la nouvelle technique qui permet ainsi une l'intégration complète de l'électronique dans les textiles. Car avec une épaisseur d'un atome, le graphène est la substance la plus fine capable de conduire l'électricité. Une substance à la fois extrêmement flexible et solide. La nouvelle technique permet d’incorporer aux tissus des affichages véritablement portables sans avoir besoin d'électrodes ou de matériaux supplémentaires.

De plus ces fibres restent souples, confortables et légères, et suffisamment durables pour faire face aux exigences de la vie moderne ou des soins de santé.

Autres actualités sur le même thème