THC-O-ACÉTATE : Un cannabinoïde psychédélique ?
Le THC-O-acétate, un cannabinoïde du cannabis, attire beaucoup l'attention, mais ces addictologues et biologistes de l’Université de Buffalo (UB), répondent ici que cet intérêt ne serait pas fondé. La recherche publiée dans le Journal of Psychoactive Drugs, suggère plutôt un effet « média » ainsi qu’un « high » très intense avec la substance, attribué à tort à un effet psychédélique.
La plante de cannabis est complexe, avec environ 100 cannabinoïdes, dont beaucoup sont encore peu ou mal connus de la science. Ses 2 ingrédients actifs les abondants, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) ont en revanche été bien étudiés. Cependant, d'autres cannabinoïdes sont arrivés sur le marché, dont le THC-O-acétate, très « présent » sur les réseaux sociaux, en raison d’allégations sur des effets psychédéliques similaires au LSD ou aux champignons psilocybine.
Le THC-O-acétate est un composé semi-synthétique dérivé du delta-8 THC, un autre cannabinoïde qui a suscité beaucoup d'intérêt ces dernières années parmi les consommateurs et mobilisé les systèmes sanitaires et judiciaires pour ses effets dangereux possibles. Dans le même temps, le THC-O-acétate a lui-aussi attiré beaucoup d'attention parce que ses consommateurs ont rapporté des effets « plus forts » que le THC ordinaire, et surtout des effets psychédéliques.
Enfin, l’arrivée du chanvre, un type cannabis qui contient moins de 0,3 % de THC et de milliers de produits contenant du cannabidiol, avec des allégations de bénéfices sur le sommeil et en termes de soulagement de la douleur a favorisé l’accès à d’autres types de cannabinoïdes, dont le THC-O-acétate.
Les effets de cet ester de type acétate du THC seraient très exagérés, selon ces chercheurs de Buffalo.
L’étude a recherché des preuves de cet effet psychédélique et plus largement a tenté de répondre à la question :
« existe-t-il un cannabinoïde psychédélique ? »,
explique l'auteur principal, Daniel J. Kruger, professeur de santé publique et des professions de la santé de l'UB. L’équipe a ainsi caractérisé les expériences d’utilisateurs de delta-8 THC et de THC-O-acétate.
Le THC-O-acétate, est un acétate avec des effets associés : en effet ce cannabinoïde est bien particulier car c'est un acétate, et lorsque les acétates sont chauffés, ils peuvent produire du cétène, un gaz toxique. En 2019, des centaines d’utilisateurs de ecigarette ont été hospitalisés en raison de lésions pulmonaires associée à l'utilisation de liquide contenant de l'acétate de vitamine E.
L'étude a interrogé 300 consommateurs de THC-O-acétate sur leurs sensations : altération de la notion du temps, anxiété, difficulté de concentration, euphorie, hallucinations, soulagement de la douleur, paranoïa ou relaxation…Les participants ont également rempli le questionnaire Mystical Experience Questionnaire (MEQ), une échelle standard d'évaluation des expériences psychédéliques développé dans les années 1960. Les chercheurs ont également pris en compte leurs antécédents de consommation de psychédéliques, comme le LSD ou la psilocybine. L’analyse constate que :
- 79 % des consommateurs jugent que le THC-O-acétate n'était « pas du tout » ou « un peu » une expérience psychédélique ;
- les sensations relatées des participants sont significativement en deçà du seuil d'une expérience mystique ou psychédélique ;
- en particulier, les participants qui avaient déjà fait l’expérience de psychédéliques classiques ont, ave cette expérience du THC-O-acétate, obtenu des scores inférieurs sur toutes les dimensions du MEQ ;
- les expériences les plus fréquemment signalées comprennent la relaxation, l'euphorie et le soulagement de la douleur.
Alors, pourquoi cette allégation « psychédélique » ? Les chercheurs avancent 3 explications :
- Une sorte d’effet placebo, lié aux attentes des utilisateurs ;
- l’euphorie (high) intense ressentie par certains consommateurs qui y ont « vu » un effet psychédélique.
- un composé « contaminant » dans le THC-O-acétate consommé ?
Sur cette dernière hypothèse, les auteurs ajoutent : « Les gens doivent être prudents. Il est possible que certains de ces effets extrêmes soient le résultat d'une sorte d’intoxication, il reste très difficile de s’assurer de ce que ces produits contiennent ».
L’intérêt est croissant pour le delta-8 et le THC-O-acétate, et de nombreuses allégations circulent sans pratiquement aucune preuve. Ces substances sont nouvelles sur le marché et le cannabis évolue toujours dans un contexte complexe en termes de règlementation et de rapport bénéfice-risque sanitaire. Les auteurs réaffirment donc, dans l’attente de nouvelles données, le principe de précaution.
Autres actualités sur le même thème
SCHIZOPHRÉNIE et CANNABIS: Une preuve d'un lien de causalité ?
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisCANNABIS : Sa légalisation booste sa consommation
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisBINGE DRINKING : Comment il inhibe le développement du cerveau
Actualité publiée il y a 5 années 4 moisCANNABIS: Un seul joint suffit à faire baisser la motivation
Actualité publiée il y a 8 années 1 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités