Vous recherchez une actualité
Actualités

ULCÈRE DIABÉTIQUE: Un film topique pour cicatriser mieux et plus vite

Actualité publiée il y a 3 années 4 jours 18 heures
PharmSciTech

Il combine 2 composés accélérateurs de régénération tissulaire et vient d’être présenté dans PharmSciTech, la revue de l’American Association of Pharmaceutical Scientists. Ses atouts ? Ce nouveau film topique répond aux 2 objectifs principaux des soins de plaies: il accélère la cicatrisation des plaies chroniques, dont les ulcères diabétiques et réduit la cicatrice.

C’est un « nième » dispositif, candidat pour le traitement des plaies chroniques et diabétiques. Oui, mais le marché et le besoin sont énormes, avec la hausse de l'épidémie d’obésité et de diabète associée et alors que 15% des personnes atteintes de diabète développent un ulcère du pied, douloureux et difficile à traiter.
Fabriqué à partir d'un polymère spécifique qui comprend des molécules actives, spécialement conçues, ce film permet d’accélérer la régénération cellulaire, de raccourcir le délai de cicatrisation et d'"améliorer" la cicatrice.

2 ingrédients clés optimisent ainsi le processus de cicatrisation :


· Le facteur de croissance épidermique, qui accélère la mobilité cellulaire et la régénération tissulaire.

· Une forme d'ARN, « TGF-β ARN » qui inhibe une protéine impliquée dans le développement des cicatrices.

Le film qui vient d'être testé en laboratoire chez la souris modèle de plaie, montre des résultats très prometteurs : le délai de cicatrisation est raccourci et l'accumulation de collagène est réduite au niveau de la plaie, suggérant une cicatrice à terme, moins apparente.

Dans les prochains mois, le film devrait être testé dans le traitement d'ulcères diabétiques.

Autres actualités sur le même thème