Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VACCIN COVID : L’efficacité du rappel à nouveau démontrée

Actualité publiée il y a 2 mois 2 semaines 3 jours
MMWR
Ces mettent en avant toute l’efficacité du dernier rappel de vaccination anti-COVID à protéger contre les formes sévères ou les complications de la maladie (Visuel Adobe Stock 476056432)

Ces experts en immunologie du Regenstrief Institute Indianapolis) mettent en avant toute l’efficacité du dernier rappel de vaccination anti-COVID à protéger contre les formes sévères ou les complications de la maladie. L’analyse, présentée dans les MMWR Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), estime que le rappel vaccinal a durant cette saison, réduit de plus de moitié ce risque de COVID grave chez les adultes.

 

La recherche est menée à l’échelle fédérale des Etats-Unis, sur la période de septembre 2023 à janvier 2024, une période de forte circulation de la variante « inquiétante » JN.1. L’évaluation de la protection apportée par le vaccin mis à jour, en termes de visites aux urgences, de soins d'urgence associés au COVID-19 et d’hospitalisations soutient fortement l’avantage de recevoir une injection de rappel en particulier les patients plus fragiles.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Shaun Grannis, vice-président du Regenstrief Institute et professeur de médecine à l'Université d'Indiana explique qu’il s’agit d’un résultat important : « le rappel démontre une véritable efficacité puisqu’il permet de

réduire de moitié l'incidence de ces marqueurs de maladie grave.

D’autant que les données analysées proviennent de groupes de populations variés, de tous âges et de niveaux socioéconomiques, habitant différentes régions et face aux dernières souches en circulation " .  

 

Ces résultats de protection contre les formes modérées à sévères de la maladie COVID s’avèrent, de plus, cohérents avec ceux d'une précédente étude mais de plus petite échelle portant sur des patients examinés pour des tests en pharmacie.