VIEILLISSEMENT : Ces nouvelles horloges moléculaires qui donnent l'heure biologique
C’est une nouvelle horloge épigénétique permettant de préciser l’âge biologique qui vient d’être développée par cette équipe de biologistes et de scientifiques de la Chinese Academy of Sciences and China National Center for Bioinformation (Beijing) et qui surpasse toutes les autres « horloges biologiques » connues à ce jour. La recherche, publiée dans la revue Protein & Cell valide la capacité de prédiction de cet outil, iCAS-DNAmAge, et confirme sa forte corrélation aux paramètres de santé, aux risques de maladies liés à l’âge et aux facteurs de mode de vie.
Ces horloges de vieillissement par méthylation de l'ADN constituent aujourd’hui des outils précieux pour mesurer l'âge biologique et le rythme du vieillissement et peuvent contribuer à évaluer les stratégies d'intervention contre le vieillissement. L’exemple est donné avec le vieillissement de l’ovaire qui permet l’évaluation de la fertilité féminine et son déclin fonctionnel lié à l'âge.
Les mécanismes moléculaires à l’origine du vieillissement restent encore mal compris et ces horloges ouvrent un tout nouveau champ de recherche, de connaissances et peut-être d’interventions.
L'étude identifie ici de nombreux changements significatifs dans la méthylation de l'ADN associés au vieillissement et aboutit au développement d’une nouvelle horloge, iCAS-DNAmAge basée sur 65 sites CpG, dont 35 régulés positivement et 30 régulés négativement avec l'âge. Les scientifiques démontrent que l’horloge permet une grande précision dans la prévision de l'âge dans 2 cohortes et qu’elle surpasse les horloges de méthylation de l'ADN précédentes.
- L’horloge apparaît fortement corrélée aux résultats de santé et, en même temps, aux facteurs de mode de vie, ce qui confirme leur importance majeure dans le vieillissement en bonne santé ;
La recherche apporte ainsi une nouvelle vision de l’apport des horloges multimodales du vieillissement, dérivées d’une combinaison d’ensembles de données biologiques, sur la compréhension moléculaire du processus de vieillissement.
Ce sont également de nouvelles cibles biologiques qui sont identifiées pour de futures interventions voire thérapies géniques contre le vieillissement.
Autres actualités sur le même thème
VITAMINE D : Elle ne tient qu'à un cheveu
Actualité publiée il y a 5 années 6 moisRISQUE de SUICIDE : Découverte d’un marqueur cérébral de TS
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisALZHEIMER : Des antioxydants contre la maladie
Actualité publiée il y a 2 années 11 moisTRACKER : Un collecteur d’énergie flexible qui convertit la chaleur du corps humain
Actualité publiée il y a 4 années 7 mois