À VIEILLISSEMENT POSITIF, meilleure récupération

Une attitude positive face au vieillissement chez les personnes de plus de 60 ans est associée à une meilleure récupération après une chute, relève cette équipe de gériatres et de psychologues de l’Imperial College London. L’étude, publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, souligne, à nouveau, l’importance du « mental », en particulier au grand âge, pour prévenir la dépendance et favoriser un vieillissement en bonne santé.
La recherche met en lumière un lien étroit entre la perception qu'une personne âgée a de son vieillissement et sa capacité à récupérer physiquement, ici après une chute.
L’exemple de la chute est intéressant car, chez les personnes âgées, les chutes entraînent toute une cascade d’effets parfois sévères, qui peuvent conduire à l’hospitalisation, la perte de mobilité, d’autonomie et à la dépendance. Cependant, toutes les chutes intervenant chez des personnes âgées ne se traduisent pas toutes par ce déclin physique.
Pourquoi certaines personnes âgées récupèrent mieux que d'autres
L'étude confirme le poids du mental et de la résilience, et au-delà d’une vision positive du vieillissement ou de la vieillesse, dans la récupération. Ici, un participant qui affirme :
« l'âge ne m’empêche pas de faire ce que je veux dans la vie »,
est moins susceptible, après une chute, de souffrir de problèmes ou de diminutions physiques ou d'avoir besoin d'aide pour son fonctionnement au quotidien.
L'étude analyse les données longitudinales de 700 participants âgés de 60 à 90 ans, n'ayant subi aucune chute au cours des années précédentes, dont les mentalités et les croyances concernant leur vieillesse. Les participants victimes de chutes ont été particulièrement suivis, via des caractéristiques telles que la vitesse de marche, la nécessité d'une assistance et le degré d'inactivité physique après la chute. Cette analyse constate que :
- les participants positifs face au vieillissement sont beaucoup plus susceptibles de récupérer physiquement dans les mois qui suivent leur chute ;
- une différence substantielle est observée dans le taux de récupération physique en fonction des croyances initiales sur le vieillissement ;
- ce constat vaut indépendamment des facteurs de confusion possible tels que l'âge, le sexe, la dépression et la capacité physique avant la chute ;
- un score le plus élevé possible en termes d'auto-perception du vieillissement est associé à 162 % moins de risque de devoir adopter une démarche ralentie, 200 % moins de risque de dépendance et 123 % moins de risque d'inactivité physique après la chute.
Vivre sa vieillesse de manière positive semble donc protéger contre les conséquences du vieillissement.
Alors comment changer la façon dont certaines personnes âgées perçoivent leur vieillesse ? Rompre la solitude et l’isolement est peut-être un début d’intervention.
Autres actualités sur le même thème
DÉMENCE : Les capacités physiques font partie de ses meilleurs prédicteurs
Actualité publiée il y a 5 mois 3 semainesVIEILLISSEMENT : Pouvoir taguer et donc cibler les cellules sénescentes
Actualité publiée il y a 1 semaine 6 joursSARCOPÉNIE : Et "si c'était encore la faute" aux mitochondries ?
Actualité publiée il y a 1 année 2 moisPROGÉRIA : Le sulfure d'hydrogène au cœur du problème ?
Actualité publiée il y a 1 année 10 mois